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Qualité de l'accueil du jeune enfant : s’inspirer au quotidien du cadre national

Formation à revoir Durée: 7 heures 137 participants
Cette formation s'est déroulée le 06 nov. 2018.

En cas de problème technique vous pouvez appeler le 01 45 15 09 05

De la qualité de l’accueil de la petite enfance

Nous connaissons, suite à de nombreux travaux internationaux, les différentes conditions requises pour un accueil de qualité des jeunes enfants. Parmi ces conditions : un curriculum, également appelé cadre ou orientations, pour garantir cohérence et équité sur l’ensemble d’un territoire. Mais, bien sur, pas n’importe quel curriculum !

Face à la diversité de nos modes d’accueil et de nos métiers de la petite enfance, comme aux grandes disparités territoriales, la présence d’un tel cadre national en France constitue à présent un élément fédérateur majeur vers davantage de qualité pour tous. Un gage de sa pertinence : la large consultation démocratique dont il est issu, qui garantit son ancrage dans un riche terreau mêlant nos savoirs scientifiques et professionnels.

Nous savons aussi qu’un tel cadre ne suffit pas en soi, il nécessite un accompagnement et une auto-évaluation par les différentes parties prenantes. Tel est l’objectif de cette journée : le faire vivre en partageant les avancées des uns et des autres pour en soutenir l’appropriation par le plus grand nombre, en s’inspirant des avancées des uns des autres.

Un cadre national pour l’accueil du jeune enfant

Fondé sur les recommandations du rapport « Le développement du jeune enfant, les modes d’accueil et de formation des professionnels » remis par Sylviane Giampino à la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ce premier cadre national affiche l’idée de l’enfant « au cœur des orientations politiques ». Il précise nos valeurs et propose des orientations, du point de vue des enfants, de leurs droits fondamentaux, sous forme de 10 principes « pour grandir en toute confiance ». Cela, afin de soutenir, partout, les pratiques des différents professionnel-le-s et les projets engagés avec ces orientations.

Sylviane Giampino, présidente du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age, présentera la démarche curriculaire et les intentions qui ont présidé à ce document-cadre, et se penchera plus particulièrement sur l’accueil des enfants en situation de handicap.

Quelques expériences particulières seront partagées, illustrant toute une dynamique innovatrice en matière d’égalité fille-garçon, d’accueil de la diversité, d’éveil culturel, dans les crèches d’Aubervilliers (Anne Raynal et Sabrina Martel), et une crèche départementale de Seine-Saint-Denis à Bagnolet (Marlène Laubier, Leticia Marin et Charaf Abdelli).

Sylvie Rayna, EXPERICE-Université Paris13 Sorbonne Paris Cité

Cette première journée s’inscrit dans un cycle de Rencontres Techniques qui seront calquées sur les 10 principes de ce cadre.

Téléchargez le bulletin d'inscription


Objectifs de la formation :
  • S’inspirer des initiatives existantes au niveau local
  • S’inspirer du cadre national d’accueil du jeune enfant et de ses 10 grands principes
  • Interroger les élu(e)s sur la conduite des politiques locales
  • S’approprier les initiatives présentées pour son territoire
Public conseillé : Direction PE, Coordination PE, Elus, EJE, AP, AM etc.
Tarifs : Non abonnés : 600 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Petite enfance
Formation animée par :
Les interventions :
Introduction de la journée
Cadre national pour l’accueil du jeune enfant : Qu'est-ce que c'est ?
Focus sur l’accueil des enfants porteurs de handicap
Aubervilliers, des crèches pour l'égalité
La crèche Anatole France de Bagnolet : Albums bilingues et plurilingues, lectures du soir et intergénérationnelles
Liste des 137 participants :

Valerie CAUDRON

Médecin référent des structure...

MAIRIE CLAMART

Alexia CHAMBAULT

Apprentie assistante de direct...

CD77 SEINE ET MARNE

elisabeth BRANGIER

infirmière puéricultrice

CD74 HAUTE SAVOIE

Voir tous les participants