footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Projet Alimentaire Territorial: Stratégie & programme d'actions, Rex Toulouse Métropole et Béthune Bruay Artois Lys Romane.

Formation à revoir Durée: 2 heures 77 participants
Cette formation s'est déroulée le 12 mars 2020.

Cette séquence est consacrée à l'élaboration de la stratégie (ou récit) du projet alimentaire territorial (PAT) : comment définir les objectifs ? Avec quels partenaires ? Quelle méthode pour l'écriture du programme d'actions ?

Un projet alimentaire territorial aura toutes les chances de réussir s'il bénéficie d'un ancrage territorial fort, si ses objectifs, sa stratégie et son discours sont adaptés aux spécificités du territoire et aux pratiques alimentaires locales. Cette formation abordera la manière de construire une vision stratégique sur le long terme ainsi que les aspects opérationnels d'identification et de contractualisation avec les porteurs de projets. Toulouse Métropole et Béthune Bruay Artois Lys Romane serviront d'exemple.

Cette web conférence s’inscrit dans un cycle de cinq séances sur l’alimentation durable des territoires. Chaque séance fait intervenir une ou plusieurs agglomérations du réseau Terres en villes et se concentre sur les points de vigilance de la construction d’un projet alimentaire territorial (PAT) élaborés dans le cadre des travaux du Réseau National des projets alimentaires territoriaux (RnPAT-www.rnpat.fr).

Revoir les web-conférences du cycle:

Alimentation & Territoires - Porter un Projet Alimentaire Territorial
Alimentation & territoire : l'exemple de l'agglo du Douaisis


Objectifs de la formation :
  • Un état des lieux de la dynamique PAT au sein des 24 agglomérations du réseau Terres en villes : état d'avancement, type de PAT, formes de gouvernance.
  • Les modalités pratiques de construction des objectifs d'un PAT
  • La mise en œuvre au travers du programme d'actions.  
Documents (2) :
Public conseillé : Agents de développement local, responsables de service ou chargé(e)s de projet/mission agriculture/alimentation/environnement, Animateurs TZDZG, Animateurs de prévention du gaspillage alimentaire…
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Environnement et développement durable
Formation animée par :
Les interventions :
Intervenants  
Les intervenants :

isabelle KARCHER

chargée de mission agriculture...

TOULOUSE METROPOLE

Sandrine JOFFRES

Chargée de Mission « agricultu...

CA BETHUNE BRUAY ARTOIS LYS ROMANE

F.A.Q