BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Le programme Convergence : pour les personnes en chantier d'insertion, éloignées de l'emploi et sans domicile.

Formation à revoir Durée: 2 heures 21 participants
Cette formation s'est déroulée le 15 oct. 2019.

Convergence, programme d’accompagnement renforcé en chantier d’insertion pour des personnes très éloignées de l’emploi, sans domicile, a été lancé en 2012 par Emmaüs Défi, afin d’ouvrir les portes de l’Insertion par l’Activité Economique à des personnes qui n’y ont généralement pas accès.

Le programme est aujourd’hui mis en œuvre dans 4 chantiers parisiens d’insertion par le travail (Aurore-Prélude, Bio-nettoyage CASVP, Rejoué).

Après 2 phases expérimentales (2012-2015 puis 2016-2018), plus de 400 salariés accompagnés, 2 évaluations d’impact, Convergence va être essaimé sur 6 nouveaux territoires d’ici 2022 dans le cadre de la Stratégie Pauvreté.

Ce déploiement s’appuie sur des chantiers d’insertion déjà existants, ciblant un public en grande précarité (au-delà du volet professionnel), souhaitant mettre en œuvre les modalités d’accompagnement Convergence (accompagnement renforcé, sur tous les champs de problématique, et mutualisation). Le réseau des partenaires Convergence, acteurs de l’emploi, de la santé, du logement, … sera également constitué sur chacun des territoires du déploiement.

L’objectif est d’accompagner plus de 1300 personnes en 2022.

Une évaluation d’impact et une analyse des coûts évités seront conduites en parallèle, suivies par un comité scientifique, s’appuyant sur les remontées d’information de l’ensemble des chantiers d’insertion porteurs.

Cette web-conférence permettra d’aborder les modalités de Convergence (et notamment la gestion de la durée des parcours dans ses interactions avec le SPE), les spécificités du public visé par le dispositif (et modalités d’orientation par les services sociaux), l’impact sur les chantiers porteurs et les acteurs de l’accompagnement social, les modalités de déploiement, la constitution du réseau partenarial avec les opérateurs locaux, le cadre et l’objectif de l’évaluation.

Objectifs de la formation :
  • Aborder les modalités de Convergence (et notamment la gestion de la durée des parcours dans ses interactions avec le SPE)
  • Comprendre les  spécificités du public visé par le dispositif (et modalités d’orientation par les services sociaux), l’impact sur les chantiers porteurs et les acteurs de l’accompagnement social
  • Appréhender le déploiement et la constitution du réseau partenarial avec les opérateurs locaux
Formation animée par :
Les interventions :
Le programme Convergence : pour les personnes en chantier d'insertion, éloignées de l'emploi et sans domicile.  
Les intervenants :

Sophie ROCHE

Chef de projet Convergence

CONVERGENCE FRANCE

Liste des 21 participants :

Jefferson Dargent

Chargé de mission DIH

CD45 LOIRET

Tsanta Nirisoa SAMPY

Chargé de mission Biodiversité

IDEAL Connaissances

Sarah FAID

Chargée de projets idealCO

IDEAL CONNAISSANCES

Natacha MURACCIOLE

Chargée de projet Gens du voya...

CD15 CANTAL

Joëlle CHENET

haut commissaire à la lutte co...

DRDJSCS PROVENCE ALPES COTE D'AZUR

Anne-Marie PERRIGUE

Responsable unité insertion

CD56 MORBIHAN

Voir tous les participants