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Prévenir et faire face au burn-out des agents ou des collaborateurs

Formation à revoir Durée: 2 heures 111 participants
Cette formation s'est déroulée le 06 nov. 2019.
Comprendre la spirale du stress vers le burn-out, savoir repérer les signes, pour mieux accompagner et prévenir… et tendre vers le bien-être au travail

Alors que le débat reste ouvert en France concernant la définition précise du burn-out, voire sa reconnaissance en tant que maladie professionnelle, le terme s’est imposé dans les entreprises et les collectivités.

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé - OMS, le burn-out n’est toujours pas considéré comme une maladie mais comme un phénomène lié au travail. L'OMS le décrit comme "un syndrome (...) résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été géré avec succès" et qui se caractérise par trois éléments :

un sentiment d'épuisement

du cynisme ou des sentiments négativistes liés à son travail

une efficacité professionnelle réduite

Un burn-out laisse des traces durables sur la personne concernée, sur son équipe, sur la collectivité. Le prévenir est donc essentiel.


Cela passe, naturellement, par l’accompagnement et la formation des managers, qui doivent être en mesure d’identifier les premiers signes de sur-stress, d’activer leurs compétences relationnelles et de tendre vers une politique de bien-être ou mieux-être au travail.

Thématiques associées: RPS prévention procédure RH burn-out

Objectifs de la formation :
  • Comprendre le syndrome d’épuisement professionnel, en tant que manager
  • Identifier des actions individuelles et collectives pour prévenir le risque de burn-out
  • Développer ses compétences en savoir-être pour adopter les bonnes pratiques managériales (communication, reconnaissance, empathie…) et tendre vers une politique de mieux-être au travail.
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Accueil et Relation aux usagers, Compétences - Ressources humaines, Hygiène et Sécurité, QHSE
Formation animée par :
Les interventions :
Prévenir et faire face au burn-out des agents ou des collaborateurs  
Les intervenants :

Carine ANDRE

Consultante Bien-Être au trava...

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