footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Présentation de l’étude « analyse de l’existant SI dans les Conseils départementaux pour l’ASE et l’Action Sociale Territorialisée »

À revoir Durée: 1h30 215 participants
Cette formation s'est déroulée le 28 fév. 2024.

Depuis plusieurs années, la nécessité d’une amélioration de la qualité de la donnée en protection de l’enfance d’une part et le besoin de mieux structurer les parcours des enfants au travers d’échanges d’information entre institutions sur l’enfant et sa famille à travers des outils ou solutions numériques simples et ergonomiques, sont partagés au sein du GIPED puis de l’actuel GIP France Enfance protégée, mais aussi dans les échanges réguliers entre Etat, CD et associations.

Avant l’élaboration éventuelle d’une feuille de route stratégique qui pourrait être portée par la maison commune que constitue le GIP France Enfance Protégée, il semble nécessaire d’affiner la connaissance des SI départementaux existants et leur interopérabilité avec l’environnement (ESSMS, justice, ...).

La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), en lien avec la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) et la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES), a confié à MAZARS l’étude de cet existant.

Découvrez lors de ce webinaire, la démarche de cette étude et sa première étape, un questionnaire d’état des lieux à destination des DGA, DEF et DSI des CD.

Cliquez ici pour accéder au questionnaire relatif à l’existant SI des Conseils Départementaux (ASE, AST, PMI)

Objectifs de la formation :
  • Présenter le contexte, les enjeux et les objectifs de l’étude
  • Exposer les attendus du questionnaire d’état des lieux et les clés pour y répondre
Public conseillé : DGAS, DEF et DSI des conseils départementaux
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Aide sociale à l'enfance, ANDASS, Réseau Outre-Mer enfance, jeunesse, famille, Transition numérique
Formation animée par :
Les interventions :
Présentation de l’étude « analyse de l’existant SI dans les Conseils départementaux pour l’Aide Sociale à l’Enfance et l’Action Sociale Territorialisée »  
Les intervenants :

Raphaël CAPIAN

Chef de bureau

DGCS

GUILLAUME MARION

Directeur de projet Serafin PH...

DGCS

Liste des 215 participants :

adeline Oberfalcer

assistante de direction

CD81 TARN

Agnès Verdeau

Chargée de mission ODPE

CD13 BOUCHES DU RHONE

Alexia FABA

Cheffe de service coordination...

COLLECTIVITE DE CORSE

Alice Prigent

Chargée de projets SI - Pole S...

CD93 SEINE SAINT DENIS

Amélie Dietlin

Directrice ADS Orléans Métropo...

Ingenov45

Anita Crochet

Puéricultrice et coordinatrice...

CD49 MAINE ET LOIRE

Voir tous les participants

FORMATIONS A VENIR

23/04/2024 14:30 2 heures
Comment financer la GEMAPI ?