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Prendre en charge des enfants à besoins particuliers en milieu scolaire
Depuis 2005 et la promulgation de La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'accès à l'instruction demeure un challenge majeur d'inclusion dans notre société.
Pourtant on note aujourd'hui qu'un enfant issu d'un milieu défavorisé présentant des difficultés liés à des troubles de santé et/ou d'un handicap sera moins souvent scolarisé en milieu ordinaire en primaire, et ne le sera presque jamais dans l’enseignement général en fin de collège par rapport à un enfant présentant le même trouble d’une famille très favorisée.
Pour les plus jeunes (et quelle que soit leur origine sociale) une amélioration de l’inclusion scolaire en milieu ordinaire, favorisée par des ouvertures d’Unité locale d'inclusion scolaire (ULIS), permet à ces enfants de rester scolarisés avec leurs pairs. Malgré tous, la question n'en demeure pas moins primordiale sur les temps périscolaires.
Comment alors, les collectivités territoriales peuvent et/ou doivent-elles décliner leur Projet Educatif en prenant en compte les dispositifs tout en visant une harmonie des pratiques dans les temps de l'enfant ?
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- Découvrir et appréhender les notions de handicap et de santé mentaleSavoir repérer les partenaires et voie d'orientation possibleFaire le lien entre orientation et accueil périscolaire
- ©M. GUILLAUME PIKE-tousdroitsreserves-2018.pdf [ pdf - 2,35MB ]
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