footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Pratique du VTT : des solutions plutôt que l'interdit

Webconférence 08/07/2021 10:30 Durée: 1h30
Pratique du VTT : des solutions plutôt que l'interdit

En France, 90% des usagers de VTT pratique le VTT de randonnée, c'est-à-dire le fait de cheminer sur les itinéraires de randonnées de type monotrace en faisant appel à des techniques de pilotage.

La culture française est celle du partage des sentiers entre les différentes pratiques en favorisant le vivre ensemble. Cet héritage est le plus respectueux pour la nature car il concentre les flux, pour autant, aucun accident majeur entre un VTTiste et un autre usager n'a été constaté sur les 40 dernières années. Il place l'Homme dans une position responsable où la politesse, le respect et le savoir-être sont les garants d'une bonne cohabitation.

Ainsi, le sentier où se pratique tout les types de randonnée (pédestre, VTT, équestre...) se révèle être un outil de gestion des flux dans les espaces naturels, un aménagement artificiel à entretenir et pérenniser.

Fort de ce constat, la Mountain Bike Fondation, en collaboration avec les acteurs des espaces naturels, dont les collectivités territoriales, a développé au fil des années un panel de propositions et de solutions visant à garantir et maintenir le vivre ensemble sur les sentiers partagés.
Avec le regard croisé du département de l'Isère, partenaire de la MBF sur plusieurs projets VTT durables et responsables, cette web-conférence proposera d'apporter un éclairage sur les possibilités d'actions et d'outils existants pour solutionner ou anticiper d'éventuelles problématiques liées à la pratique du VTT.

A cette occasion nous accueillerons Fabien Jhistarry, coordinateur national chez Mountain Bike Foundation, et Solenne Bobier, cheffe de projets sport au Service jeunesse et sport - Direction de l’éducation, de la jeunesse et du sport au département de l'Isère.

Thématiques associées: VTT randonnées

Objectifs de la formation :
  • Appréhender les potentielles problématiques liées au partage des sentiers de randonnée
  • Apporter des solutions aux problématiques existantes sur les territoires
  • Proposer des outils d'anticipation de conflits entre usagers
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Randonnée et APN
Formation animée par :
Pour tout problème technique, vous pouvez joindre notre régie : Ayni au 01 45 15 09 10
Les intervenants :
Liste des 14 inscrits :

Emilie SAUTRET

Chef de projet Accueil du publ...

OFFICE NATIONAL DES FORETS ONF

Françoise PONTET

Chargée de mission Tourisme et...

CD42 LOIRE

Laurène QUEURY

Coordonnatrice sports de natur...

CD40 LANDES

Voir tous les inscrits

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

FORMATIONS A VENIR

18/06/2021 11:00 1h30
Café Philo : Prendre soin
F.A.Q