footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Une politique locale intégrée de transition énergétique sur le territoire du parc naturel régional des Grands Causses

Webconférence 02/09/2021 10:30 Durée: 1h30
Une politique locale intégrée de transition énergétique sur le territoire du parc naturel régional des Grands Causses

Irrigué par la rivière Tarn et ses affluents, ensoleillé, parcouru par la tramontane et le vent d’autan, parsemé de forêts, terre d’élevage, le territoire des Grands Causses recèle plusieurs gisements d’énergies renouvelables : hydraulique, solaire, éolien, bois, méthanisation. Simultanément, il n’échappe pas à la problématique des mobilités en milieu rural : l’habitat dispersé, la topographie, la faiblesse des transports en commun (cars, rail…) impliquent une forte dépendance pétrolière avec usage quasi-exclusif de la voiture individuelle. Parallèlement, le secteur du bâtiment se caractérise par des logements globalement ancien, peu isolés et fortement consommateur impliquant ainsi une très forte précarité énergétique sur le territoire.

Dès 2009 et face à un développement « subi » des énergies renouvelables par le secteur privé, le Parc naturel régional des Grands Causses s’engage dans la mise en œuvre d’une politique énergétique locale avec en ligne de mire l’objectif de l’équilibre énergétique en 2030 (production locale équivalente à la consommation globale du territoire). Après douze ans d’actions concrètes opérationnelles et grâce aux efforts partagés de tous, l’équilibre énergétique se rapproche… si bien que fin 2019, à travers son PCAET, les communautés de communes et le Syndicat mixte du Parc revoient cette stratégie et les objectifs à la hausse avec le souhait de devenir un territoire solidaire et contributeur des politiques régionales et nationales.

A travers cette webconférence, vous verrez un aperçu de quelques actions emblématiques engagées permettant de mobiliser le territoire par le développement de filière ou encore la mutualisation absolument nécessaire en territoire rural, en passant par les expérimentations et innovations. Plus que les actions, le territoire a souhaité faire de l’énergie une véritable politique structurante, retranscrite dans les politiques d’aménagements du territoire (SCoT, PLUi), les dispositifs financiers et les contrats liées aux politiques territoriales de la région ou de l’État.


Objectifs de la formation :
  • Découvrir l'expérience du Parc naturel régional des Grands Causses
  • Mettre en œuvre une politique énergétique locale
Public conseillé : Agents des services énergie
Tarifs : Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Énergie & Transition énergétique
Formation animée par :
Pour tout problème technique, vous pouvez joindre notre régie : Mélina au 07 63 36 17 17
Les interventions :
Une politique locale intégrée de transition énergétique sur le territoire du parc naturel régional des Grands Causses  
Les intervenants :

Florent TARRISSE

Directeur Général des Services

PNR GRANDS CAUSSES

Liste des 3 inscrits :

Laetitia CHEVRIER

Chargée mission Habitat " PLH"

CA THONON AGGLOMERATION

sylvie BERTHOMIEU

Responsable service planificat...

CA PAYS DE L'OR

F.A.Q