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Point méthodologique, et retour d’expérience, sur une « analyse de séquences » réalisée sur les ménages allocataires du RSA en Loire-Atlantique.
Visualiser et comprendre le parcours des usagers au sein d’un dispositif.
Au travers du travail engagé en Loire-Atlantique sur les ménages allocataires du RSA, cette formation s’attache à présenter une méthode innovante, et puissante, permettant non seulement de visualiser les parcours d’usagers au sein d’un dispositif mais également de repérer des groupes d’usagers ayant des parcours similaires ou proches.
Une fois ces différents groupes identifiés, l’analyse de ces parcours, couplée à celle des caractéristiques individuelles des usagers appartenant à chacun de ces groupes, éclaire sur les réalités vécues par les usagers autant que l’efficacité du dispositif.
Enfin, à l’aide de l’exemple des ménages allocataires du RSA, cette formation permet d’échanger autour de la préparation des données, de la mise en place de l’analyse, de la valorisation des principaux résultats mis en exergue.
Cette méthode est applicable à l’évaluation de n’importe quel dispositif dès lors que l’on dispose de données individuelles sur les usagers au sein de celui-ci (attribution, ou non, d’une aide financière à une date donnée ; mise en place d’un dispositif d’accompagnement spécifique à une date donnée etc).
La formation s’articule comme suit :
- Quelles méthodes pour identifier les parcours au sein d’un dispositif ?
- La présentation de la méthode dite d’analyse de séquences : le choix des situations à considérer pour décrire le parcours au sein du dispositif ; définition de la cohorte suivie ; choix de la durée et de la fréquence d’observation des situations individuelles au sein du dispositif ; préparation des données ; grandes étapes de mise en place de l’analyse à l’aide de TraMineR.
- La valorisation des principaux résultats, une illustration au travers de l’étude réalisée en Loire-Atlantique.
- Les écueils à éviter, les difficultés rencontrées lors de la mise en place
- Échanges et questions
À lire : le principe de l’analyse de séquences sur le site de l’INED
- Découvrir des méthodes pour réaliser une étude sur son propre territoire
- Présentation en mode 'échange de bonnes pratiques" avec retour d'expérience
- Tous droits reserves CD44 wcf INSERTION 02102018 (1).pdf [ pdf - 7,28MB ]
- Document annexe RSA et CAF wcf CD44 Insertion.pdf [ pdf - 753,81kB ]
Point méthodologique, et retour d’expérience, sur une « analyse de séquences » réalisée sur les ménages allocataires du RSA en Loire-Atlantique. |