footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Plan May'Ainés : mise en place des 12 propositions du département de la Mayenne pour le mieux vieillir

À revoir Durée: 2 heures 24 participants
Cette formation s'est déroulée le 17 oct. 2019.

Le défi du vieillissement est un enjeu majeur pour la société. Le département de la Mayenne présente une population plus âgée que la moyenne : la part des plus de 75 ans dans la population est de 11 %, soit une part supérieure aux niveaux régional (9,5 %) et national (9,2 %).

Face à ces enjeux, le département de la Mayenne engage un grand plan d’évolution de l’offre d’accompagnement des personnes âgées afin de mieux répondre à leurs besoins. Ce plan s’articule autour de 12 mesures mises en œuvre au niveau départemental et de 9 feuilles de route territoriales, permettant de décliner, à l’échelle de chacune des 9 intercommunalités (EPCI), les principaux éléments d’évolution attendus.

Le plan May'Aînés, au-delà des aides financières, est un appel à une prise en charge bienveillante et humaniste de nos aînés. Il encourage la mise en place de formes novatrices de partenariat impliquant tous les acteurs de la vieillesse, y compris les citoyens eux-mêmes.

François MENIER, chargé de mission de la transformation de l'offre médico-sociale au conseil départemental de la Mayenne nous présente en détail la mise en oeuvre du plan May'Aînés sur son territoire. Il sera accompagné de plusieurs acteurs du projet.

Objectifs de la formation :
  • Présenter les 12 mesures du Plan May’Aînés, regroupées en 8 thématiques,
  • Décrire les éléments de contexte, les objectifs et finalités de chaque mesure,
  • Identifier le public cible, les modalités de mise en œuvre, de financement ainsi que les pilotes de chacune de celles-ci.
  • Proposer une méthodologie très participative, de façon à décliner, toujours de façon participative, une offre cohérente à destination des aînés du département en accord avec la mise en place d’un véritable parcours de vie des personnes.
  • Anticiper les évolutions démographiques et sociologiques des décennies à venir en adaptant l’offre locale de services à destination des personnes vieillissantes,
  • Soutenir le développement d’offres d’accueil alternatifs ou séquentiels pour favoriser ce maintien à domicile,   
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Personnes âgées
Formation animée par :
Les interventions :
Plan May'Ainés : les 12 propositions du département de la Mayenne pour le mieux vieillir  
Liste des 24 participants :

Alexis Duraz

alternant en M2 sociologie (di...

CD73 SAVOIE

Aurelie Boucher

Chef de projet suivi et contrô...

CD80 SOMME

Beatrice Bouy

Responsable du pole activites ...

CD78 YVELINES

Voir tous les participants