BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Plan Logement d'abord : présentation de la DIHAL et retour d’expérience lillois

Formation à revoir Durée: 2 heures 49 participants
Cette formation s'est déroulée le 25 juin 2019.

Le plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) propose une réforme structurelle de l’accès au logement pour les personnes sans domicile. Il répond aux constats d’un sans-abrisme persistant en France et d’une saturation toujours croissante des dispositifs d’hébergement d’urgence dans les territoires. Il s’agit de passer d’une réponse construite dans l’urgence s’appuyant majoritairement sur des places d’hébergement avec des parcours souvent longs et coûteux, à un accès direct au logement durable grâce à un accompagnement adapté, modulable et pluridisciplinaire.


Afin de territorialiser la mise en œuvre du Logement d’abord, 23 collectivités ont été retenues pour une mise en œuvre accélérée du plan sur leurs territoires. Sur ces territoires (départements, EPCI, communes), l’État, les collectivités locales, les acteurs de l’hébergement et du logement et l’ensemble de leurs partenaires s’engagent conjointement sur des objectifs partagés de résultats et de moyens afin de réduire drastiquement et de façon soutenue le sans-abrisme.

Cette web conférence vous propose dans un premier temps une intervention de Léa LOUBIER et Manuel HENNIN, chefs de projet hébergement/logement au sein de la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement, sur la genèse de la réforme, ses enjeux et priorités, et les leviers d'action pour les territoires.

Dans un deuxième temps, Céline HERBAIN, coordinatrice Logement d'abord à la Métropole européenne de Lille, territoire de mise en œuvre accélérée du plan Logement d'abord, dévoilera un premier retour d’expérience quant au lancement de la démarche sur son territoire depuis 2018.

Inscrivez-vous pour poser des questions en direct à nos intervenants !


Objectifs de la formation :
  • Bénéficier d’une présentation du plan Logement d’abord par la DIHAL
  • Découvrir les leviers nécessaires à la territorialisation et au déploiement du plan sur les territoires
  • Bénéficier d’un premier retour d’expérience terrain de la Métropole européenne de Lille
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Club Insertion, Habitat-Logement
Formation animée par :
Les interventions :
Plan Logement d'abord : retour d’expérience lillois  
Plan Logement d'abord : présentation de la DIHAL  
Les intervenants :

Céline HERBAIN

Coordinatrice Logement d'abord

METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

Manuel HENNIN

Chef de projet

DIHAL

Léa LOUBIER

Cheffe de projet hébergement/l...

DIHAL

Liste des 49 participants :

Ghazi ZAROUI

Chargé de mission Politique d'...

DGCS

Sara PERNET

Chargee de mission politique d...

DREAL GRAND EST

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

FORMATIONS A VENIR

18/07/2019 14:30 2 heures
DSP et sort du personnel