footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Plan de formation des élus: quelles obligations pour le DGS?

Formation à revoir Durée: 1 heure 141 participants
Cette formation s'est déroulée le 19 fév. 2020.

La récente loi « engagement et proximité » habilite le gouvernement à modifier par ordonnances la formation des élus locaux, dans un délai de 9 mois suivant la publication de la loi. Les mesures envisagées devraient notamment aider les petites collectivités à assurer le financement de ces formations en mutualisant leur prise en charge et assurer la soutenabilité financière du dispositif du droit individuel à la formation (DIF).


Pour autant, les membres d'un conseil municipal ou intercommunal ont droit à une formation adaptée à leurs fonctions. Dans les communes de 3 500 habitants et plus, une formation est obligatoirement organisée au cours de la première année de mandat pour les élus ayant reçu une délégation.


Enfin et surtout, dans les trois mois suivant son renouvellement, le conseil municipal ou intercommunal délibère sur l'exercice du droit à la formation de ses membres. Il détermine les orientations et les crédits ouverts à ce titre.


Nouveaux élus, élus reconduits ou expérimentés, fondamentaux de la gestion locale, parcours par délégation, par compétences ou par représentation, pratiques managériales, politiques publiques, développement personnel ou formation à la demande, le sujet est vaste et compliqué à traiter à court, moyen et long terme.

Le DGS et son équipe sont en première ligne et se doivent de mener le travail avec la « rentrée » de la prochaine gouvernance.

Votre intervenant:

Alain MULARD est un ancien élu local (6 ans, adjoint au maire et Vice Président de CC), ancien directeur de centres de formation et administrateur d'organisations mutualistes. Aujourd'hui Alain met à profit sa riche expérience pour monter et animer des formations à l'attention des élus locaux en tant que consultant formateur.


Objectifs de la formation :
  • Rappeler les obligations en terme de formation des élus
  • Définir le périmètre et les contours de la formation
  • Présenter une méthodologique d’élaboration du plan de formation des élus
Documents (2) :
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Directeurs Généraux, RH et Management
Formation animée par :
Les interventions :
méthodologie plan de formation  
Les intervenants :

Alain MULARD

Consultant formateur

IN JENIO

F.A.Q