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Plan de communication des services à l'usager : un dirCom vous parle des points clés
Les collectivités font face à un monde qui change, avec des citoyens, des usagers du service public plus exigeants et plus attentifs à la qualité du service public et à la pertinence du service qu’on leur propose.
C’est la raison pour laquelle les collectivités accordent une attention plus grande aux attentes des citoyens, à leurs parcours d’expérience, la diversité des profils, et ce, dès la conception du service.
On ne lance plus de nouveau service sans bien savoir à qui il destiné et s’il est utile, et les missions de la communication épousent pleinement cette philosophie en portant un effort sur le message que la collectivité veut transmettre et surtout à quelle cible de population.
La communication vers l’usager se fait désormais plus pertinente, mieux ciblée et le service adapté à l'usage attendu.
Stéphane TIXIER,
Directeur de Communication de l’Agglomération de Cergy Pontoise viendra nous
présenter les points clé des Plans de communication Relation usager qui
marchent, en essayant également de répondre à ces quelques éléments de
réflexion :
-quels sont les points clés à surveiller dans le plan de communication, de promotion d’un nouveau service à l’usager proposée par la collectivité ?
-comment réfléchir dès la conception du service à la prise en compte des besoins, pour faciliter sa future communication et l’accès aux usagers ciblés
-comment le responsable RU et métier peuvent se mettre au service d’une communication efficace avec l’équipe de COM et vice versa?
-que retenir sur la communication usager observée pendant la période COVID
- Comprendre les éléments clés d’un plan de Com construit pour une prestation métier destinée aux habitants, aux usagers
- Revenir sur les notions de conception de produit (avant Communication), d’objectifs des actions de communication, de cible usagers
- Renforcer la complémentarité entre Direction communication et Direction métier
- wcf idealCO 6 juillet S. Tixier Plan de COM Relations Usagers v2.pdf [ pdf - 2,77MB ]
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Les points clés des Plans de communication usager |