BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
La place du vélo dans la mobilité, les plans vélos : enjeux et perspectives au regard des aménagements de voirie, des coûts et des opérateurs de free-floating
Longtemps minorée dans les politiques publiques de mobilité, la question des mobilités actives est pourtant une solution pertinente et souvent concurrentielle qui, encouragée par la puissance publique, tend à se développer dans ses pratiques et ses champs d’action.
Pas uniquement réservé aux loisirs, le vélo est avant tout un mode de déplacement fiable, rapide et peu coûteux. Totalement capable de remplacer l’automobile dans les espaces urbains, il peut également venir compléter un système de déplacements sur des espaces péri-urbains voire ruraux à la condition qu’il puisse s’intégrer dans une logique multimodale.
Le développement de la pratique cyclable s’inscrit également dans un contexte de prise de conscience environnementale où l’usage encore aujourd’hui, prépondèrant des véhicules thermiques constitue souvent un contresens. Le développement d’infrastructure
sur les territoires doit se faire avec une certaine cohérence afin de garantir
continuité et qualité des aménagements pour les usagers.
C’est dans ce cadre que des plans et schéma cyclable sont un outil efficace de structuration des projets territoriaux.
Le développement de la pratique cyclable est ainsi le moyen :
· De promouvoir une politique multimodale sur des déplacements de courte à moyenne distance en s’intégrant comme complément au transport collectif et à la marche ;
· Envisager une requalification des espaces publics de qualité ;
· De limiter les nuisances sonores et environnementales liées à la congestion routière ;
· De réduire ou tout du moins mieux maîtriser la dépense transport dans le budget des ménages ;
· De faire faire des économies aux pouvoirs publics (des coûts d’investissement limités, et surtout des coûts de fonctionnement extrêmement réduits) ;
· Entretenir sa santé, de garder la forme et de créer du lien social ;
· De développer l’économie locale ;
· De sécuriser les déplacements, via un mode moins accidentogène…
- Histoire et etat des lieux de la place du vélo dans la chaîne de mobilité
- Outils et solutions de développement de la pratique du vélo sur les territoires
- Perspective des services de Vélos en libre service
- Plan velo - enjeux et perspectives.pdf [ pdf - 7,51MB ]
Intervention Tecurbis |
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES