footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

PICS et Loi Matras : Regards croisés et retours d'expérience sur la gestion de crise et la sécurité civile

À revoir Durée: 1h50 88 participants
Cette formation s'est déroulée le 24 mai 2022.

Depuis plusieurs années, la prise de conscience des décideurs publics sur la nécessité de se préparer à la crise augmente en raison de la multiplicité d’événements à fort impact : catastrophe naturelles, technologiques, cyberattaques, crises sociales, crises sécuritaires, sanitaires et alimentaires. La crise du Covid-19 est sans doute la plus inédite car elle impacte l’ensemble des collectivités territoriales. En résulte une prise de conscience des décideurs publics de la nécessité d’avoir désormais une stratégie de crise pensée sur l’ensemble des activités. Si, dans le cadre réglementaire, la gestion de crise demeure l’affaire du maire et du préfet, dans les faits, toutes les collectivités, quelles que soient leurs échelles, y contribuent de près ou de loin. Les imbrications des rôles des différents acteurs du territoire dans la gestion de crise sont ainsi plus complexes qu’il n’y paraît.

Le droit français de la sécurité civile ne cesse de se développer. Récemment, le législateur a adopté une loi afin de consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Cette nouvelle loi, qui prend le nom de son auteur, Monsieur le Député Fabien MATRAS, s’inscrit dans la continuité d’une politique législative visant principalement à améliorer le système français de sécurité civile.

Ce webinaire sera l’occasion pour vous de vous informer concrètement sur les perspectives d'avenir de la sécurité civile et de la gestion de crise, à travers 5 différentes approches. Le retour d'expérience d'une vision stratégique sur le plan global de l’application de la gestion de crise, par le général François Vernoux, expert en crises et auteur de plusieurs ouvrages dont « Situation de crise : se préparer, faire face » ; une vision stratégique locale de la loi sur la sécurité alimentaire et la sécurité des population, par Stéphane Linou, ancien conseiller départemental, fondateur du mouvement locavore et auteur de « Résilience alimentaire et sécurité nationale » ; l'application de la mutualisation des plans intercommunaux de sauvegarde, par Sébastien Lavigne, expert en sécurité civile à Bordeaux Métropole, une vision juridique que peut apporter la loi auprès des sapeurs-pompiers volontaires pour les SDIS, par le contrôleur général François Colomes, prédisent du comité de pilotage du Club des SDIS et enfin nous aurons la présence du bureau planification exercices et retour d'expériences de la DGSCGC pour nous rappeler les fondamentaux de la loi et sa mise en application.


Objectifs de la formation :
  • Mutualiser différentes approches de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Analyser et décrypter la Loi Matras en matière de modernisation de la sécurité civile
  • Retours d'expérience sur des situations de crises pour mieux anticiper l'avenir
  • Quelle perspective pour les sapeurs-pompiers volontaires avec l'arrivée de la Loi Matras ?
Documents (1) :
Public conseillé : Directeurs , Responsables, Chargés de missions, Elu(e)s, Sapeurs-pompiers
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Risques Majeurs , SDIS
Formation animée par :
Les interventions :
Regards croisés et retours d'expérience sur la gestion de crise et sécurité civile  
Les intervenants :

Francois COLOMES

Président COPIL « Club des SDI...

SDIS24 DORDOGNE

Francois VERNOUX

Auteur d'ouvrages sur la gesti...

Consultant indépandant

Stéphane LINOU

Expert associé au Laboratoire ...

CNAM

Sébastien LAVIGNE

Expert en Sécurité Civile

BORDEAUX METROPOLE

Philippe BLANC

Chargé de mission au bureau pl...

DGSCGC

Michel GOURIOU

Chef de bureau de la planifica...

DGSCGC

Liste des 88 participants :

AUDREY NAGOU

Animatrice de prévention risqu...

COLLECTIVITE TERRITORIALE DE MARTINIQUE

Aurélie REY TERRIZZI

Cheffe du Service Exploitation...

CD30 GARD

Voir tous les participants
F.A.Q