BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
La parole des enfants : philosopher dès le plus jeune âge
Qu’est-ce qu’a à voir la philosophie avec les enfants ? A partir de quel âge un enfant peut-il être initié à la philosophie ? Pourquoi et comment penser l’éducation des enfants à la philosophie, notamment dans les institutions d’accueil, et que peut-elle leur apporter, ainsi qu’aux professionnels ? Et qu’est-ce que peut être une pratique philosophique auprès des enfants ? Comment penser des ateliers de pratique philosophique ? Autant de questions que nous aborderons avec deux philosophes et animatrices d’ateliers philo, Johanna Hawken, responsable de La Maison de la Philo de Romainville (Seine-Saint-Denis), « laboratoire de philosophie pour enfants » initié par la municipalité, et Pascale Lilot, tout à la fois philosophe itinérante, qui pratique la philosophie avec les enfants du monde et co-responsable de l’École de Clerheid, un lieu particulier de pratiques culturelles et artistiques, qui relie Cirque, Nature et Philosophie.
- Comprendre l’intérêt et le sens de la pratique philosophique dans l’éducation des enfants ;
- Découvrir des expériences pédagogiques spécifiques autour de la pratique philosophique en direction des enfants ;
- Pouvoir envisager des actions et modalités de pratique philosophique dans son champ professionnel.
- Support - Tous droits réservés à Pascale Lilot .pdf [ pdf - 25,09MB ]
La parole des enfants : philosopher dès le plus jeune âge |