footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Parcours de découverte sur les risques naturels : une approche originale et pédagogique pour le développement de la culture du risque et la mise en valeur d'un territoire.

Formation à revoir Durée: 2 heures 28 participants
Cette formation s'est déroulée le 22 oct. 2019.

La sensibilisation aux risques est primordiale pour adopter les bons réflexes en cas de survenus d'un aléa.

Plusieurs documents en rigueur accompagnent les structures traditionnelles d'un territoires (PPMS, DICRIM).


Quid des approches de sensibilisation ?

Parler des risques sans faire peur.



Tel a été l'objectif du CPIE du Vaucluse avec la création de la collection "La mémoire des risques".

Ces topoguides, réalisés en partenariat avec les acteurs du territoire, ont pour but de sensibiliser le grand public, touristes ou locaux, aux risques naturels majeurs présents sur le territoire (inondation, feu de forêt, séisme, mouvements de terrain, etc.) par le biais d’outils ludiques et pédagogiques.


Les topoguides apportent du contenu informatif sur un risque et le paysage, à travers l'histoire et le patrimoine (lectures de paysage, articles de presse, explications techniques, interviews, anecdotes, etc.). Photographies, schémas et dessins illustrent le document.
Certains topoguides s'accompagnent d'une application Smartphone qui propose aux promeneurs les plus connectés, des informations complémentaires via de petits jeux interactifs accessibles aux adultes comme aux plus jeunes.


Le personnes curieuses, avides de découvrir ou redécouvrir un territoire sous un angle inédit, trouveront ces topoguides gratuitement dans les offices de Tourisme, les mairies et en libre téléchargement via notre site internet. Les applications sont téléchargeables gratuitement sur l’App Store et Google Play ou via les codes QR présents dans les topoguides.


Objectifs de la formation :
  • Développer sa connaissance des dispositifs de sensibilisation
  • Découvrir un outil à destination d'un public "touriste"
  • Echanger entre pairs
Public conseillé : agents et cadres territoriaux
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Risques Majeurs , Tourisme
Formation animée par :
Les interventions :
CPIE Pays du Vaucluse  
Les intervenants :

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

FORMATIONS A VENIR

31/08/2021 09:30 1 heure
Découvrez idealCO avec nous !
F.A.Q