footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Organisation fonctionnelle des SDIS et mutualisation : les opportunités et modalités de transformation

Formation à revoir Durée: 2 heures 101 participants
Cette formation s'est déroulée le 30 juin 2020.
Le caractère durablement soutenable de la situation des SDIS était déjà remis en cause avant la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. L’augmentation du niveau d’activité, couplée à la revalorisation de la prime de feu et la possible application à venir de la directive européenne sur le temps de travail, mettent un peu plus en tension la gestion budgétaire des SDIS.



Les réponses organisationnelles à ce contexte sont multiples : refonte territoriale, fonctionnelle ou encore mutualisation. Des critères d’ordonnancement des chantiers vous seront proposés, ainsi que des leviers précis de gain d’efficience. Ces leviers relèvent des perspectives de mutualisation (missions concernées et formes juridiques envisageables), de la mise en cohérence des périmètres de missions, de la valorisation des activités stratégiques ou encore de la clarification de la répartition des missions entre les services fonctionnels et les entités territorialisées.




Au cours de cette formation, Mme SOULES vous donne les clefs de la réussite d'un projet de réorganisation des services fonctionnels, à travers des exemples concrets. N'hésitez pas à vous inscrire à cette formation et lui posez toutes vos questions.

Objectifs de la formation :
  • Identifier les chantiers envisageables pour gagner en efficience 
  • Prioriser ces chantiers 
  • Mettre un chantier de réorganisation fonctionnelle ou de mutualisation
  • Déterminer, au regard des expériences d'autres SDIS, les leviers précis à privilégier (regroupement de services administratifs, création d'une fonction contrôle de gestion, sécurisation de l'ingénierie de formation, mutualisation de l'entretien des véhicules...)
Public conseillé : Agents de SDIS
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté SDIS
Formation animée par :
Les interventions :
Organisation fonctionnelle et mutualisation des SDIS  
Les intervenants :
Liste des 101 participants :

Adrien PASCHANA

Chef du service COEPT

SDIS59 NORD

Alain REBAUDO

Chef de Groupement Territorial

SDIS35 ILLE ET VILAINE

Alain Dumont

Chef de Groupement Maintenance

SDIS59 NORD

Alban FAVRAIS

Chef de la mission de préfigur...

SDIS29 FINISTERE

Voir tous les participants
F.A.Q