footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Pour une nouvelle lecture des déterminants du développement territorial : mise en oeuvre (2/2)

Formation à revoir Durée: 1h30 117 participants
Cette formation s'est déroulée le 05 mars 2020.

Une nouvelle paire de lunettes pour faire et voir...

"Quel développement souhaitons-nous ?", "comment voulons-nous vivre aujourd’hui et demain ? »... l'intervention d'Olivier Portier (OP Conseil), premier volet de ce cycle consacré au développement territorial, nous réinterrogeait sur la manière dont nous construisons « les stratégies et les projets de territoire ».

Mais tout cela suppose d’accepter d’autres représentations, de développer une posture d’écoute qui permette une intelligence de débat autour des données, usages, aspirations …., Ces transformations ne sont pas seulement techniques, elles font émerger un nouveau système de valeur moins vertical, plus coopératif, plus écologique et plus humain. Elles mettent à mal un panel de techniques lourdes et compliquées qui font exclusivement appel à des méthodes causales, généralement structurées pour publier des réflexions, le plus souvent sous la forme de rapports sans que cela devienne des manuels de mise en œuvre de l’action collective sur un territoire.

Ainsi, dans un deuxième volet, programmé le 5 mars, Vincent Pacini, enseignant-chercheur, entrepreneur et consultant, vous propose d'aborder les aspects opérationnels de cette nouvelle grille de lecture en quatre étapes. Chacune sera illustrée d'exemples pour vous proposer un contenu le plus concret possible.

1. Partager de nouveaux principes d’action
2. Passer d’un questionnement d’acteurs à une lecture partagée des enjeux
3. Passer des stratégies d’acteurs à la définition d’un cadre commun mobilisant ressources publiques et privées
4. Passer d’une intention d’agir collective à un dispositif de gouvernance qui permet de suivre, d’évaluer la mise en œuvre du projet de territoire..

Retrouvez le premier volet de ce cycle ici : Pour une nouvelle lecture des déterminants du développement territorial : un autre regard sur la croissance et l’attractivité (1/2)

Objectifs de la formation :
  • Partager de nouveaux principes d’action
  • Passer d’un questionnement d’acteurs à une lecture partagée des enjeux
  • Passer des stratégies d’acteurs à la définition d’un cadre commun mobilisant ressources publiques et privées
  • Passer d’une intention d’agir collective à un dispositif de gouvernance qui permet de suivre, d’évaluer la mise en œuvre du projet de territoire..
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Directeurs Généraux, Réseau Dev Eco, Urbanisme et aménagement
Formation animée par :
Les interventions :
une nouvelle paire de lunettes pour faire et voir  
Les intervenants :

Vincent PACINI

Chercheur - entrepreneur - con...

LA CLE PROACTIVE

Liste des 117 participants :

Adel BEN-OMRANE

Chargé de mission Jeunesse spo...

CR GRAND EST

Arnaud GILLET

Référent de Territoire

CD85 VENDEE

Aude LE GALOU

Responsable service dév éco

CC VALLESPIR

Aude VIELLE

Chargee d'etudes

ECOTONE

Aurélien Gorius

Responsable développement écon...

CA FORBACH PORTE DE FRANCE

Voir tous les participants
F.A.Q