footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Nouveaux enjeux, nouvelle densité ? Repenser la façon d'habiter en ruralité

À revoir Durée: 1h30 148 participants
Cette formation s'est déroulée le 12 juin 2024.

Dans le contexte de la ZAN, du vieillissement de la population, de la précarité énergétique, quel habitat pour demain ? Faut-il repenser la densité des espaces ruraux ? Comment repenser la façon d'habiter ?

Certains territoires souffrent d'une dégradation du bâti et d'une vacance locative prolongée, tandis que d'autres manquent de logements abordables en raison de la pression touristique ou d'une nouvelle pression immobilière fait grimper les prix du marché. Les représentations de l'habitat tendent à rendre les maisons individuelles avec jardin plus attrayantes.

Pour discuter des moyens pour lutter contre la vacance des logements et de la façon dont on peut réinventer l'habitat en ruralité, rendez-vous avec :

- Marion Serre, architecte et chercheuse, est également co-autrice de Le patrimoine vacant dans les petites villes. Cet ouvrage identifie les situations de vacance récurrentes et les leviers d'action expérimentés à la cité Vauban à Briançon . Le modèle théorique et opératoire du tiers foncier y est mis à l'épreuve du terrain, afin de montrer comment la vacance peut constituer une opportunité permettant de tester des modèles architecturaux et programmatiques alternatifs.

- Astrid Bigault-Dam, responsable urbanisme et mobilité à la CC Yvetot Normandie. Yvetot, Petite Ville de Demain, a participé à une étude des sciences comportementales, dont l’objectif est de proposer de nouveaux modes d’habiter pour une correspondance entre besoins et aspirations et les enjeux de sobriété foncière.

- Vincent Munoz, Hameaux Légers, vous présentera les projets de l'association qui accompagne les hameaux légers - Un hameau léger est un lieu de vie participatif accueillant un petit nombre d’habitats réversibles, accessible aux foyers à ressources modestes, réalisé en partenariat avec la commune qui l’accueille.


Objectifs de la formation :
  •  identifier des situations de vacance récurrentes et les leviers d'action 
  • redéfinir les attentes autour de la densité 
  • découvrir des pistes inspirantes pour ré-inventer le logement face aux défis actuels
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Habitat-Logement , Transition Ecologique
Formation animée par :
Les intervenants :

Vincent Munoz

Référent Hauts-de-France / Cha...

Hameaux Légers