footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Nouveauté ! cette webconférence est accessible pour les personnes sourdes et malentendantes Avec Patricia Malquarti - Les incontournables de la surdité : info sensibilisation au minimum requis pour connaître les conséquences de la surdité

Formation à revoir Durée: 0 21 participants
Cette formation s'est déroulée le 18 nov. 2020.

Pour les professionnels impliqués dans un établissement recevant un public sourd et qui n’ont pas été formés à ce handicap sensoriel, ou souhaitant réactualiser leurs connaissances sur la surdité et ses conséquences. Un petit tableau simple et rapide qui permet d’actualiser ses connaissances et de pouvoir ensuite réfléchir à l’individualité de chaque sujet, car « la » surdité n’existe pas, il y des différents types de surdités, avec différents contextes et réalités du quotidien de ce que vit « un « sourd ».

A propos de Patricia Malquarti

Je propose aux établissements médico-sociaux accueillant des personnes sourdes et/ou de sujets présentant un trouble du langage (oral, écrit) et/ou de la communication ma double compétence de linguiste/orthophoniste spécialisée en surdité et troubles du langage et d’ex-directrice de services d’accompagnement d’enfants sourds ( SAFEP/SSEFS).

Linguiste de formation initiale, j’ai été formée à l’orthophonie que j’ai exercée en région PACA durant plus de 20 ans en cabinet libéral et en institution : centre de surdité (éducation précoce), institut pour adolescents sourds, services spécialisés en surdité.

Passionnée par le développement de la pensée et du langage chez des enfants en difficulté d’apprentissage (que ce soit consécutive à une surdité ou pour d’autres pathologies du langage), je me suis progressivement formée à la LSF, à la LfPC, la méthode verbotonale et la Dynamique Naturelle de la Parole, tous modes de communication alternatifs ou augmentatifs pouvant être utiles à ces populations.

En 2002 j’ai participé au développement d’un réseau d’orthophonistes spécialisées en surdité sur le Var et les Alpes Maritimes puis exercé la fonction de directrice d’un SAFEP SSEFS et d’un SAVS adultes sourds. Depuis 2011 je dirige mon propre cabinet d’évaluateur interne et externe d’établissements médico-sociaux et formatrice FISAF, et j’ai repris une activité parallèle d’orthophoniste au sein d’une maison de santé pluriprofessionnelle en milieu rural, près de mon lieu de résidence, d’écriture et de réflexion.

Par ailleurs je suis chargée de cours au Département d’Orthophonie de Nice depuis 1990 (module surdité, puis UE sciences du langage appliquées à l’orthophonie) et membre actif de l’AIPL (Association Internationale de Psychomécanique du Langage).

Objectifs de la formation :
  • Actualiser ses connaissances relatives à la surdité
  • Réfléchir à l'individualité de chaque sujet  
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Déficience sensorielle et TSL
Formation animée par :
Les intervenants :

Patricia MALQUARTI

Orthophoniste et linguiste - C...

FISAF

Liste des 21 participants :

Anne BRAGARD

Directrice scientifique de la ...

IRSA

Anne-Catherine BENEZET

Responsable du service accessi...

ASSOCIATION PAUL BOUVIER

Catherine Lacroix

Conseillere en economie famili...

IRSA

CHRISTINE CLEMENCON

Enseignante specialisee

IRSA

Claire Nasom

Intervenant conseil

IRSA

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

F.A.Q