BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Les Neuromythes
Depuis ces vingt dernières années, les Neurosciences ont connu un intérêt croissant tant chez les scientifiques que le grand public. Soutenus par les acteurs politico-économiques, elles touchent aussi bien les métiers de l'accompagnement (psychologues, coachs, psychothérapeutes), du management que de l’Enseignement. L’engouement est tel que certains parlent même de « neurophilie ». L’attente est grande, tous professionnels confondus, quant aux potentialités d’opérationnalité qui pourraient en découler.
Mais qu’en est-il réellement ?
Quelles sont les avancées neuroscientifiques qui pourraient intéresser directement le monde de l’Education ? Peut-on appliquer ces connaissances directement en salle de classe ? Quelles sont celles qui sont obsolètes ou non validées scientifiquement mais qui ont encore cours ?
- Définir ce qu'est réellement un neuromythe.
- Identifier les facteurs de propagation d'un neuromythe
- Donner quelques exemples dans la pratique quotidienne des professionnels de terrain
- Réfléchir sur la dangerosité ou non des neuromythes
- Mettre en place es moyens pour les combattre
les neuromythes |