BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
De la nécessité du risque en éducation
A une époque où, dans les institutions, les enfants sont éduqués dans des lieux normés, aménagés, tendant à anéantir tout risque intérieur ou extérieur, quelles possibilités sont données aux jeunes enfants pour explorer et expérimenter… soit prendre des risques ? Mais qu’est-ce que le risque en éducation ? En quoi cette notion, plutôt appréhendée négativement, non seulement est-elle porteuse d’une dimension éducative, mais est nécessaire à un « bien grandir » ? C’est à travers deux regards que nous aborderons et discuterons de ces questions. L’un de Gillian Cante, chercheuse en Sciences de l’éducation et en activité physique, doctorante à l’Université de Strasbourg, qui explore le jeu libre et la place du risque, à partir de différents terrains de recherche, l’autre de Sounkary Solly, Dr en Neurobiologie et Professeure des Écoles, et Murielle Seurre, EJE, toutes deux professionnelles au sein de l’Espace l’Art à palabres, une école-laboratoire qui accueille des enfants de 2 à 6 ans.
- Appréhender la définition du risque en éducation
- Comprendre la nécessité et l’importance de la prise de risque dans le l’éducation des enfants (au regard du développement ontologique de l’enfant) ;
- Découvrir les modalités et la richesse du risque en éducation à travers une expérience d’accueil de jeunes enfants.
- ©Bibliographie-tousdroitsreserves-2022.pdf [ pdf - 779,96kB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Aide sociale à l'enfance , Petite enfance
La nécessité du risque en éducation |