footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Mise en œuvre du Schéma : information et concertation de la population locale dans le choix des fonciers

Webconférence 16/05/2023 10:30 Durée: 2 heures
Mise en œuvre du Schéma : information et concertation de la population locale dans le choix des fonciers

thème : urbanisme, aménagement
🎯 public ciblé : EPCI principalement, Conseils départementaux et DDI


Alors que le Plan Local d'Urbanisme (PLU) doit prendre en compte les prescriptions du Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage (SDAHGDV), il est souvent difficile pour les EPCI de trouver des terrains pour réaliser les différentes natures d'équipements prescrits et nécessaires pour accueillir les Voyageurs du territoire, selon leur modes de vie.

En raison de la tension foncière qui ne cesse d’augmenter, des appréhensions de la population locale, et parfois d'un manque de volonté politique, beaucoup de territoires ne disposent aujourd'hui pas du nombre prescrit d'équipements (aires d'accueil, aires de grands passages, de petits passages, de terrains familiaux locatifs, d'habitats sociaux adaptés), ce qui peut mener, en conséquence, à des stationnements illicites sur des terrains non autorisés.

Afin de prévenir de futures tensions, et alors que la moitié des aires prévues dans le schéma 2019-2025 du Nord ont été réalisées, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a choisi d'informer et d'impliquer la population métropolitaine dans la recherche de foncier et le choix des terrains à inscrire au PLU pour la construction de la vingtaine d'équipements restant à réaliser : riverains, habitants des villes concernées ou voisins, élus de la majorité et de l'opposition, Voyageurs, associations... ont pu échanger, s'exprimer et voter pour les terrains à garder.

A travers ce webinaire "retour d'expérience", Patrick DELEBARRE (Maire de Bondues et Conseiller métropolitain) et Coline LE TETOUR (Chargée de mission à la MEL) vous feront un retour sur :
- les spécificités du territoire de la Métropole européenne de Lille (les prescriptions du schéma, les équipements actuels, les localisations des aires...)
- la concertation des Métropolitains (pré-sélection de terrain, communication, plateforme de vote, réunions publiques...)
- l'explication des choix des terrains (arbitrages, localisations, spécificités...)

Objectifs de la formation :
  • Bénéficier du retour d'expériences d'une collectivité en avance sur les méthodes de concertation et de mobilisation de la population
  • Echanger entre pairs autour des enjeux de sensibilisation et d'implication des élus locaux 
  • Partager les bonnes pratiques foncières et les critères essentiels pour le choix de terrains de qualité pour les Gens du voyage
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Gens du voyage
Formation animée par :
Pour tout problème technique, vous pouvez joindre notre régie au
01 45 15 09 09 ou par email à contact@idealco.fr
Les intervenants :
Liste des 2 inscrits :
F.A.Q
< !-- Début code LISIO --> < !-- Fin code LISIO -->