BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Mise en œuvre des plans de continuité d’activité par le Département du Loiret

Formation à revoir Durée: 2 heures 27 participants
Cette formation s'est déroulée le 31 janv. 2018.

Si la gestion des risques a pour objectifs de réduire les incertitudes qui jalonnent la vie d’une collectivité territoriale, la continuité d’activité permet à un organisme de se relever après une crise majeure.

Pour assurer la continuité d’activité, les collectivités territoriales mettent en place des Plans de Continuité d’Activités (PCA). Depuis 2004, sous l’impulsion de ses Présidents et de ses Directeurs Généraux des Services successifs le Département du Loiret a mis en œuvre une politique volontariste de gestion des risques/gestion de crise. Dans ce cadre, une organisation dédiée a été mise en œuvre et un certain nombre de plans ont été réalisés dont des PCA. Ces derniers qui ne concernent qu’un type bien précis de crises à gérer sont le fruit d’une élaboration particulière et servent tout autant à sensibiliser les différents acteurs, à mobiliser les équipes qu’à gérer les crises. Ces PCA, si utiles soient-ils, ne se substituent pas non plus à une organisation de crise plus large, à des exercices et à une planification précise couvrant tous les aléas qu’une collectivité peut rencontrer.

Grâce à cette webconférence, retour sur l'expérience du Département du Loiret en matière de mise en oeuvre des plans de continuité d’activités !

Thématiques associées: Préparation et gestion de crise

Objectifs de la formation :
  • Connaître la méthodologie et les enjeux du PCA
  • Réaliser et mettre en œuvre un PCA
Documents (1) :
Public conseillé : Agents en charge de la prévention et de la gestion des risques, SDIS
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Club des SDIS, Risques
Formation animée par :
Les interventions :
La mise en œuvre des plans de continuité d’activité et de gestion de crise par le Département du Loiret
Les intervenants :

Didier ROCH

Chargé de mission prévention d...

CD45 LOIRET