footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Milieux aquatiques et aménagement routier : les bénéfices d'une concertation au service de l'application de la doctrine "Eviter-Réduire-Compenser"

Formation à revoir Durée: 2 heures 116 participants
Cette formation s'est déroulée le 02 juin 2020.

Caulnes est une commune située à l’est du Département des Côtes d’Armor, sur le territoire du SAGE Rance-Frémur-baie-de-Beaussais, et plus précisément à l’exutoire du bassin versant de la Rance amont.

Le règlement du SAGE présente de fortes préconisations pour les zones humides, elles mêmes, protégées dans les programmations successives du bassin versant. Caulnes est aussi à l'intersection de deux grands axes routiers et le centre ville doit être sécurisé.

La déviation de Caulnes, déclarée d’utilité publique en 2008, impacte les zones humides, les cours d’eau, la tête de bassin versant et le bocage.

Au travers de cet exposé, le Département exposera les démarches de la concertation préalable menées avec les partenaires publics et les entreprises entre 2016 et 2018 pour "Eviter-Réduire-Compenser" les impacts environnementaux du projet routier.

Les échanges inter-services départementaux seront accompagnés des témoignages des référents milieux aquatiques du SAGE et du bassin versant.


Suite à des demandes lors de la webconférence, voici quelques références :

  • En PJ le Guide technique d’aménagement et de gestion des zones humides du Finistère


Objectifs de la formation :
  • Expliquer comment la concertation, la synergie des acteurs, peut faire évoluer un projet routier
  • Savoir comment les acteurs locaux, de part leurs acquis, interviennent et enrichissent le projet
  • Comprendre comment le temps réglementaire du dossier est mis au profit d'une concertation qui, in fine, en facilite l'instruction
  • Appréhender la concertation comme un gain environnemental, économique et sociétal 
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Environnement et développement durable, Espaces Naturels et Biodiversité, Milieux aquatiques, Urbanisme et aménagement, Voirie
Formation animée par :
Les interventions :
Présentation du projet  
Témoignage inter-service départementaux  
Témoignage du bassin versant  
Témoignage du SAGE  
Les intervenants :

Xavier QUENAULT

Chargé d'études réglementaires

CD22 COTES D'ARMOR

Francois VEILLARD

Technicien milieux aquatiques

CD22 COTES D'ARMOR

Joël OLLIVIER

Directeur adjoint du Patrimoin...

CD22 COTES D'ARMOR

François BONTEMPS

Technicien Milieux Aquatiques

CA DINAN AGGLOMERATION

F.A.Q