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Mieux promouvoir sa démarche qualité : mobiliser les agents et informer l'usager

À revoir Durée: 3 heures 13 participants
Cette formation s'est déroulée le 15 oct. 2015.

Le Chef de Projet ou Manager Qualité est l'acteur responsable de la mise à jour des procédures qualité, de l'animation des démarches ainsi que de l'analyse des risques et des fonctionnements de l'organisation à laquelle il appartient.
Même si il peut-être l'unique représentant de sa fonction, son rôle de conseil et d'accompagnement l'amène à intervenir auprès de tous les agents, dans des domaines aussi variés que les secteurs administratifs et juridiques, politiques d'aménagement et de développement du territoire, interventions techniques sur les espaces verts et bâtiments, prestations sociales et culturelles, actions culturelles, restauration collective, enfance et jeunesse et missions régaliennes.

Dans ses missions, il est amené à assister et conseiller la direction générale de la collectivité, rédiger et mettre à jour des procédures qualité, organiser et diriger la mise en oeuvre des plans d'actions qualité et des groupes de travail, animer un réseau de correspondants, rédiger des synthèses sur la qualité de l'action publique et de l'organisation territoriale, en fonction des demandes de sa direction, etc.

La richesse de son poste contraste avec les difficultés que cet acteur peut rencontrer au quotidien. En effet, le manager qualité traville en permanence avec les agents impliqués dans le périmètre de certification. Un des enjeux clé réside donc en interne dans la mobilisation de ses collègues autour de ces démarches et en externe dans l'information de l'usager.

C'est pourquoi le Réseau Accueil et relations aux usgers d'IDEAL Connaisances vous propose d'organiser une journée sur ce sujet pour répondre à vos questions et vous proposer des clés et des exemples réussis.

Voici le programme de cette journée :

  • En plénière d'ouverture, « Etre manager qualité en collectivité : créer les conditions de la réussite d’une démarche qualité » par l’AFNOR et MUSE D.Territoires
  • « Mobiliser 250 agents autour de la démarche Qualiville » par la Ville de Rouen
  • « Les démarches qualité à la Ville de Rennes et Rennes métropole » par la Ville de Rennes et Rennes métropole

Objectifs de la formation :
  • Mobiliser les agents
  • Informer les usagers
  • Rompre avec l'isolement du Responsable qualité
Public conseillé : Responsable qualité Chef de projet/ Manager Démarche qualité
Tarifs : Non abonnés : 120 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Accueil et Relation aux usagers
Formation animée par :
Les interventions :
Etre manager qualité en collectivité : créer les conditions de la réussite d’une démarche qualité
Mobiliser 250 agents autour de la démarche Qualiville  
L'articulation entre le portage de projet et la communication interne
Les intervenants :

Ahmed BOUZOUAID

Sociologue et urbaniste, consu...

MUSE DTERRITOIRES

Halimah Pujol

Déléguée Secteur public du Gro...

AFNOR GROUPE

Clemence PATIN

Responsable Mission Qualité et...

MAIRIE ROUEN

Liste des 13 participants :

Christelle Douhet

Chef de projet des politiques ...

CD15 CANTAL

Christelle LECOMTE

Cheffe de service Direction de...

MAIRIE LILLE

Corinne Vanicotte

Chargée de missions Pôle Enfan...

CD59 NORD

Fabien Malleret

Responsable Qualité Sécurité E...

CC BASSIN DE POMPEY

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