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Mieux promouvoir sa démarche qualité : mobiliser les agents et informer l'usager
Le Chef de Projet ou Manager Qualité est l'acteur responsable de la mise à jour des procédures qualité, de l'animation des démarches ainsi que de l'analyse des risques et des fonctionnements de l'organisation à laquelle il appartient.
Même si il peut-être l'unique représentant de sa fonction, son rôle de conseil et d'accompagnement l'amène à intervenir auprès de tous les agents, dans des domaines aussi variés que les secteurs administratifs et juridiques, politiques d'aménagement et de développement du territoire, interventions techniques sur les espaces verts et bâtiments, prestations sociales et culturelles, actions culturelles, restauration collective, enfance et jeunesse et missions régaliennes.
Dans ses missions, il est amené à assister et conseiller la direction générale de la collectivité, rédiger et mettre à jour des procédures qualité, organiser et diriger la mise en oeuvre des plans d'actions qualité et des groupes de travail, animer un réseau de correspondants, rédiger des synthèses sur la qualité de l'action publique et de l'organisation territoriale, en fonction des demandes de sa direction, etc.
La richesse de son poste contraste avec les difficultés que cet acteur peut rencontrer au quotidien. En effet, le manager qualité traville en permanence avec les agents impliqués dans le périmètre de certification. Un des enjeux clé réside donc en interne dans la mobilisation de ses collègues autour de ces démarches et en externe dans l'information de l'usager.
C'est pourquoi le Réseau Accueil et relations aux usgers d'IDEAL Connaisances vous propose d'organiser une journée sur ce sujet pour répondre à vos questions et vous proposer des clés et des exemples réussis.
Voici le programme de cette journée :
- En plénière d'ouverture, « Etre manager qualité en collectivité : créer les conditions de la réussite d’une démarche qualité » par l’AFNOR et MUSE D.Territoires
- « Mobiliser 250 agents autour de la démarche Qualiville » par la Ville de Rouen
- « Les démarches qualité à la Ville de Rennes et Rennes métropole » par la Ville de Rennes et Rennes métropole
- Mobiliser les agents
- Informer les usagers
- Rompre avec l'isolement du Responsable qualité
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Accueil et Relation aux usagers