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Mieux organiser la viabilité hivernale
La Métropole d’Amiens intervient sur la viabilité hivernale dans le cadre de la mutualisation des services. Suite à des épisodes neigeux importants en 2010, 2011 et 2013, la Métropole d'Amiens a décidé de mettre en place un dossier d'organisation de la viabilité hivernale pour anticiper au maximum des difficultés sur le réseau routier liées aux conditions météorologiques difficiles. De plus, la collectivité mobilise désormais des moyens humains et matériels importants :
- Le plan a été renforcé par l'acquisition de 12 lames de déneigement qui sont gratuitement mises à disposition des communes de la Métropole.
- Fin 2016, le service voirie a également fait l'acquisition d'un véhicule 4 roues motrices pour la tournée des patrouilleurs. Ce véhicule a été équipé en décembre 2017 d'une station météo intégrée qui permet d'avoir les informations en temps réel dans le véhicule
- Les équipes disposent d'un stock de 1000 tonnes de sel
- Ils ont une convention avec un hôtel pour accueillir l'équipe de renfort en cas de situation de crise
- Ils disposent d'un marché météo avec Météo France
- Ils ont fait l'acquisition en 2018 d'un véhicule équipé d'une sonde et d'un thermomètre (ce qui leur permet d'être plus précis dans les relevés de températures)
- La communication a été renforcée
Chaque année, la collectivité consacre environ 200 000 euros à son plan hivernal !
L’intervention de M. GEORGES s’est attaché à présenter:
- Les principes généraux des différentes responsabilités des intervenants de la viabilité hivernale pour dresser le contexte, ainsi qu'un rappel des enjeux environnementaux, sociétaux et budgétaires.
- L’exemple d’Amiens Métropole et de la ville d’Amiens sont mis en lumière avec la mise en place d’un dossier d’organisation de la viabilité hivernale et sa mise à jour annuelle. Sont également détaillés les éléments permettant d’établir un classement des voies, des niveaux d’intervention que ce soit sur les chaussées comme sur les trottoirs, de l’organisation à la fois humaine et matérielle et des prises de décisions sans oublier la communication. Ont été abordés la liaison avec l’ensemble des gestionnaires de voirie, les services d’une collectivité (portage des repas, ramassage des ordures ménagères…), les réseaux de transports en commun, les structures publiques (hôpitaux, pompiers, préfecture, gendarmerie, police…), les élus et les habitants.
- Miser sur son plan de VH
- Renforcer son action sur la VH
- Mieux communiquer sur la VH
- M. GEORGEStousdroitsreserves2018.pdf [ pdf - 4,57MB ]