footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

La médiation au cœur des grands passages alsaciens

À revoir Durée: 2 heures 28 participants
Cette formation s'est déroulée le 11 mai 2021.

Le département du Bas-Rhin ne compte que 2 aires de grands passages, il manque donc de places pour accueillir l'ensemble des groupes lors des déplacements estivaux des voyageurs.

La mise en place de conventionnements temporaires pour régulariser l'occupation de terrains privés est une des solutions adoptées dans le Bas-Rhin pour compenser le peu de terrains de grands passages et permet la régularisation de stationnements "sauvages".

Depuis près de 10 ans, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, désormais Collectivité européenne d’Alsace, et la Préfecture du Bas-Rhin font appel à l'association AVA Habitat et Nomadisme durant la saison estivale (avril-octobre), afin de mener une action de médiation auprès de ces groupes, pour favoriser la mise en lien entre propriétaires, voyageurs, élus, et forces de l'ordre, et ainsi faciliter le conventionnement par la négociation. Cette intervention tend à sécuriser les droits et devoirs des différentes parties prenantes, et d’apaiser la gestion des stationnements illicites.

Un diagnostic des déplacements estivaux et grands passages est par ailleurs en cours sur le territoire, visant à faire émerger les différents besoins d’accueil, selon les groupes et les territoires, à l’aube de la nouvelle collectivité alsacienne.

Chloé Jacquet, cheffe de projet SDAGV 67 de la Collectivité européenne d'Alsace, Yves Jézéquel, Directeur d’AVA Habitat et Nomadisme et Alexandra Renaud, Médiatrice « Grands passages », nous livreront leur retour d'expérience sur cette gestion commune des grands passages qui place la médiation au cœur du processus, à l’aube de la nouvelle collectivité alsacienne.

Profitez de leur présence pour partager vos expériences de médiation et/ou de gestion des grands passages.


Objectifs de la formation :
  • Bénéficier d'un retour d'expérience de la gestion des déplacements estivaux à l'échelle d'un département (et à l’aube de la nouvelle collectivité alsacienne au territoire étendu) ; 
  • Appréhender le rôle de la médiation lors des grands passages dans ses différents aspects (force de propositions, anticipation, évaluation) ; 
  • Échanger entre pairs sur les différentes solutions d'accueils des voyageurs alors même que les "terrains officiels" ne suffisent pas. 
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Gens du voyage
Formation animée par :
Les interventions :
La médiation au cœur des grands passages alsaciens  
Liste des 28 participants :

Aurélien Soudier

Collaborateur Gens du voyage

EUROMETROPOLE METZ

Betty Péan

Agent de développement médiati...

ASSO ARTAG

Bruno FERRER

Chargé de mission/projet/étude...

DDT67 BAS RHIN

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER