footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

[Les matinales du covoit'] Inciter financièrement à la pratique du covoiturage

À revoir Durée: 2 heures 161 participants
Cette formation s'est déroulée le 01 déc. 2022.

Comment s’emparer du covoiturage comme objet de politique publique locale ?


Le covoiturage est une solution de mobilité qui peut limiter l'autosolisme, réduire l'impact carbone des transports par trajet et permettre à des publics variés d'avoir accès à la mobilité. Encouragé par la LOM, le covoiturage présente de nombreux avantages! Plusieurs leviers permettent de le développer sur ton territoire de manière optimale: les infrastructures, les incitations et la communication.

Grâce à 3 rendez-vous organisés avec France Mobilités, nous verrons comment s'emparer du covoiturage et en faire une véritable politique publique.


Comment inciter la pratique du covoiturage?

Une fois les infrastructures en place, comment inciter les citoyens à utiliser ce mode de transport? Plusieurs options sont possibles, notamment des incitations financières! Rendez-vous avec la DGITM pour faire un point sur les CEE, le FMD (Forfait Mobilité Durable) et les incitations AOM avant d'échanger avec les opérateurs et de profiter de 3 retours d'expérience de collectivités sur le sujet. Cette matinale sera également l'occasion de découvrir le Registre de Preuve de Covoiturage qui permet d'inciter la pratique du covoiturage sur son territoire en toute confiance.



Retrouvez le programme des 2 autres matinales

- Comment encourager le covoiturage par les infrastructures?

-Comment faire connaitre les offres et rendre leur accès facile?


            Cette web-conférence s'inscrit dans le partenariat avec France Mobilités pour vous proposer des web-conférences et vous aider à développer de nouvelles mobilités avec des solutions concrètes et opérationnelles.

            La démarche France Mobilités s’inscrit en complément opérationnel de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui vise à moderniser le cadre législatif de la mobilité, et s’ancre dans les actions en faveur de l’innovation portées par le Gouvernement. (Revoir "Que dit la loi d'orientation des mobilités (LOM)?")


            Thématiques associées: covoiturage AOM

            Objectifs de la formation :
            • Appréhender les différentes incitations possibles
            • Découvrir les outils permettant de les mettre en place
            • Profiter de retours d'expérience
            Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Mobilités
            Formation animée par :
            Les interventions :
            matinale 2 - incitation  
            F.A.Q