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Matinale sur les techniques d'écoute des usagers : méthodes d’enquêtes quali, statistiques et modes participatifs volet 2
Durant cette matinale, nous allons aborder un volet 2 du Zoom sur les techniques d'écoute et les études usager. Elles peuvent concerner les études liées aux problématiques abordées par les projets d'aménagement ou tout simplement sur l'utilisation des services de proximité ou des services dématérialisés.
Pour cette matinale, le cabinet GECE viendra présenter dans une première partie la typologie d'études usager, d'études statistiques qu'il développe pour les collectivités. Ces enquêtes permettent de comprendre de manière localisée et ciblée qui sont les habitants, les profils et leurs habitudes d'utilisation des services publics voire de comprendre leur parcours de vie tout simplement avec :
les études de fréquentation
les études de satisfactions
les études de profils
En deuxième partie :
Un retours d'expérience sur des actions de consultation civitec :
La Ville de HAZEBROUCK, ville de 25 000 consulte ses habitants via ses outils civitec : écoute, sollicitation et interaction des usagers sur des projets d'aménagement notamment. Exemple d'une consultation pour déterminer par les habitants, les fonctionnalités et usages d'une friche urbaine de transition, avant réhabilitation. Utilisation d'une plate-forme civitec "consultvox" et d'autres outils
En troisième partie, nous aborderons des retours d'expériences en lien avec le mode participatif :
Mode de sollicitation en milieu rural avec SOLUCRACY .. redécouvrons le porte à porte. Découvrons également une expérience de porte à porte en période de mesures sanitaires et de COVID qui pourrait donner des idées d'adaptation.
- Analyser différentes méthodes d'écoutes, d'études et d'enquêtes usagers.
- Comprendre les enjeux d'une bonne écoute dans le cadre de la conduite d'un projet
- Bénéficier du retour d'expérience de territoires ayant mis des processus d'écoutes et d'enquête au cœur de leur projet
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