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Matinale sur les techniques d'écoute des usagers : méthodes d’enquêtes et modes participatifs
Durant cette matinale, nous allons proposer un zoom sur les techniques d'écoute usager. elles peuvent concerner les études liées aux problématiques abordées par les projets d'aménagement ou tout simplement sur l'utilisation des services de proximité ou des services dématérialisés.
Pour cette matinale, le CEREMA viendra présenter dans une première partie les résultats de son étude Espaces et Méthodes pour observer et écouter les usagers. Cette étude s'organise de la manière suivante :
Introduction sur l'observation
Ecoute usager : les types d'entretiens
Micro trottoir
Les focus group
Les Marches exploratoires
Précautions : un point sur l’échantillonnage
Points clés d'alerte
Des retours d'expérience cités Madame Marine HUET du CEREMA illustreront les techniques citées plus haut :
Clermont Métropole : observation et écoute sur les espaces
Grenoble : diagnostic place de voitures en centre bourg et problèmes d'intégration : exemple internalisé dans l'étude.
En deuxième partie nous aborderons des retours d'expériences en lien avec le mode participaif et co-productif de réponses qualitatives
3 témoignages en Retour d'expérience qualitative et participative
Retour d'expérience de la Métropole d'Orléans : Intervention de Madame Chrystèle CAPY, Directrice de projet innovation par les services, présentation des diverses situations de sollicitations usager dans différents
Retour d'expérience de la Région Occitanie : Intervention de Monsieur Frédéric Bariant, Chef de Projet du Lab Innovation, vision globale d'un projet avec les collaborations usagers dans la chronologie de la démarche .
- Analyser différentes méthodes d'écoutes et d'enquêtes étudiées
- Comprendre les enjeux d'une bonne écoute dans le cadre de la conduite d'un projet
- Bénéficier du retour d'expérience de territoires ayant mis des processus d'écoutes et d'enquête au cœur de leur projet
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Accueil et Relation aux usagers , Urbanisme et aménagement
Matinale sur les techniques d'observations et d'écoute des usagers |