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Matinale sur les techniques d'écoute des usagers : méthodes d’enquêtes et modes participatifs

Formation à revoir Durée: 3 heures 143 participants
Cette formation s'est déroulée le 26 janv. 2021.

Durant cette matinale, nous allons proposer un zoom sur les techniques d'écoute usager. elles peuvent concerner les études liées aux problématiques abordées par les projets d'aménagement ou tout simplement sur l'utilisation des services de proximité ou des services dématérialisés.

Pour cette matinale, le CEREMA viendra présenter dans une première partie les résultats de son étude Espaces et Méthodes pour observer et écouter les usagers. Cette étude s'organise de la manière suivante :

  • Introduction sur l'observation

  • Ecoute usager : les types d'entretiens

  • Micro trottoir

  • Les focus group

  • Les Marches exploratoires

  • Précautions : un point sur l’échantillonnage

  • Points clés d'alerte

Des retours d'expérience cités Madame Marine HUET du CEREMA illustreront les techniques citées plus haut :

  • Clermont Métropole : observation et écoute sur les espaces

  • Grenoble : diagnostic place de voitures en centre bourg et problèmes d'intégration : exemple internalisé dans l'étude.


En deuxième partie
nous aborderons des retours d'expériences en lien avec le mode participaif et co-productif de réponses qualitatives

3 témoignages en Retour d'expérience qualitative et participative

  • Retour d'expérience de la Métropole d'Orléans : Intervention de Madame Chrystèle CAPY, Directrice de projet innovation par les services, présentation des diverses situations de sollicitations usager dans différents

  • Retour d'expérience de la Région Occitanie : Intervention de Monsieur Frédéric Bariant, Chef de Projet du Lab Innovation, vision globale d'un projet avec les collaborations usagers dans la chronologie de la démarche .

Objectifs de la formation :
  • Analyser différentes méthodes d'écoutes et d'enquêtes étudiées
  • Comprendre les enjeux d'une bonne écoute dans le cadre de la conduite d'un projet 
  • Bénéficier du retour d'expérience de territoires ayant mis des processus d'écoutes et d'enquête au cœur de leur projet
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Accueil et Relation aux usagers, Urbanisme et aménagement
Formation animée par :
Les interventions :
Matinale sur les techniques d'observations et d'écoute des usagers  
Les intervenants :

Fréderic Bariant

Chef de Projet Lab Innovation

CR OCCITANIE

Chrystèle Capy

directrice de projet innovatio...

ORLEANS METROPOLE

Marine Huet

Responsable d'étude participat...

CEREMA

Liste des 143 participants :

Adel BEN-OMRANE

Chargé de mission Jeunesse spo...

CR GRAND EST

Agnès Goudail

directrice adjointe des archiv...

CD13 BOUCHES DU RHONE

alison barreau

Chargée de relation usagers

BORDEAUX METROPOLE

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F.A.Q