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Marketing territorial : actualités juridiques sur le droit des marques, stratégies de défense, et cas pratiques

À revoir Durée: 1h37 23 participants
Cette formation s'est déroulée le 07 oct. 2021.

La marque est bien souvent au centre d'une stratégie de communication et de marketing : elle cristallise la vision qu'une entité a d'elle même et qu'elle souhaite véhiculer à l'extérieur et est souvent pensée ensemble avec une charte graphique d'un organisme.

La marque permet également de protéger indirectement d'autres signes, par exemple un nom de domaine ou les droits d'auteur associés à un logo, ce qui lui confère un rôle central pour l'image toute entière d'un organisme.

Les choix du signe à protéger et de la stratégie de défense doivent s'inscrire dans la stratégie globale de communication et de marketing.

Nous reviendrons sur la récente réforme de 2019, qui a modifié de manière importante les règles relatives à la création d'une marque et celles relatives à la défense d'une marque. Elle est sans nul doute la plus importante dans le domaine de la protection et de la défense des marques depuis de nombreuses années et elle a un impact juridique significatif pour les titulaires.

À la lumière de cette réforme: Quel signe choisir ? Quels produits et services viser pour une protection au travers d'une marque ? Quel territoire à couvrir pour une protection ? Et quelle(s) stratégie(s) de défense adopter ?

Nous reviendrons également sur les fondamentaux : propriété intellectuelle, INPI, dépôts de marques, etc.

Enfin, nous aborderons des cas pratiques afin d'anticiper les situations pour vous pourriez rencontrer et comprendre quelle stratégie mettre en pace pour s'en prévenir.

Forte de plusieurs détachements en entreprise ou en entité publique, notre intervenante Maître Corinne Czens a une vision pratique du droit et une expérience marquée dans les domaines des nouvelles technologies et du secteur médico-social. Elle intervient en droit des contrats, droit de la protection des données, PI et TIC.

Si vous avez déposé une marque, un nom, un logo, et encore plus si vous n'avez rien déposé de tout cela, cette conférence est pour vous !

➡️ Le lien vers l'outil de l'Office de l'Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) mentionné pendant la conférence par Maître Czens : https://euipo.europa.eu/ohimportal/fr/gsbuilder

Thématiques associées: Pôle Expert

Objectifs de la formation :
  • Acquérir les notions de base du droit des marques et connaître ses droits
  • Connaître les principaux changements introduits par la réforme de 2019 du droit des marques
  • Acquérir des réflexes lors de l'élaboration d'une stratégie de dépôt et de protection d'une marque
  • Savoir défendre ses marques
Public conseillé : Juristes, agents de la communication et du marketing, développeurs économiques, ...
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Affaires juridiques & commande publique , Communication , Réseau Dev Eco
Formation animée par :
Les intervenants :
Liste des 23 participants :

Anne Delval

Chargé d'études juridiques

CD74 HAUTE SAVOIE

Cecile LAISNE

Chargée d'instruction juridiqu...

CA COTENTIN

celia Galvani

chargée de communication

CR GUADELOUPE

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23/04/2024 14:30 2 heures
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