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Manager vos équipes intergénérationnelles grâce à des démarches d'innovation

Formation à revoir Durée: 1 heure 40 participants
Cette formation s'est déroulée le 12 sept. 2019.

Quelques mots sur l'intervenante


Magali BARNOIN est Chargée d’innovation au CROUS Nice Toulon. Après une longue expérience dans les ressources humaines, elle s’est impliquée ces 4 dernières années dans des démarches d’innovation publique. Elle a notamment créé un labo d’innovation interne afin d’accompagner le programme de transformation numérique d’un grand Département.

Facilitatrice en intelligence collective, elle a expérimenté plusieurs modèles d’innovation managériale et a conduit des « incubations » de projets numériques, notamment en format intraprenariat.


Formatrice, elle contribue également à diffuser la nouvelle culture du numérique.Elle a co-fondé INNIZ une entreprise dédiée à la transformation des cultures professionnelles, basée sur la diffusion du potentiel d’innovation propre à chaque organisation.



Descriptif de la formation

On peut observer des caractéristiques des générations Y et Z mais il faut surtout prendre conscience que nous nous situons dans une transition de civilisation. Ces nouvelles générations sont simplement les révélateurs de nouveaux modèles d’organisation qui vont succéder à ceux de l’ère industrielle. A force de consolider la performance on perd de vue le capital humain qui est pourtant au centre de cette performance.


Plus qu’un management intergénérationnel, c’est un management à l’ère du numérique qu’il faut repenser : la notion de valeur, les leviers de l’intelligence collective et de « l’expérience-utilisateur », la culture de l’ingéniosité et des circuits cours… Illustration par des exemples réussis. Intéressons-nous au pourquoi et au sens avant de mettre en œuvre le comment et les processus. Trouvons les sujets stratégiques qui créent un « ciment commun ».

Bien plus qu’une segmentation de génération c’est la prise en compte du sens qui va prédominer dans un management intergénérationnel forcément inclusif. Comment l’intelligence collective peut être le moyen de redonner sa place à chacun.


Afin de traiter de ce sujet, nous vous proposons le retour d’expérience d’un lab d’innovation, le LAB06 qui couvrira les points suivants:

-Les valeurs managériales de l’expérimentation : créativité, consensus sur le sens et la cible, résultat dans le court terme


-La pédagogie, l’acculturation pour tous : prendre conscience des évolutions actuelles, impactant les organisations comme les compétences


-Le pouvoir d’agir redonné aux agents publics


Objectifs de la formation :
  • Voir comment mieux manager les équipes intergénérationnelles et en particulier les nouvelles générations Y, Z
  • Comprendre dans quel cadre on peut parler de spécificités générationnelles
  • Identifier les leviers qui réunissent toutes les générations de collaborateurs
  • Redonner sa place à chacun grâce à l’intelligence collective
Documents (1) :
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Compétences - Ressources humaines, DGS APVF, Directeurs Généraux, SNDGCT Normandie
Formation animée par :
Les interventions :
Management intergénérationnel  
Les intervenants :

Magali BARNOIN

chargée d’innovation au CROUS ...

CROUS NICE TOULON

Liste des 40 participants :

ophélie LANNOYE

Chargé d'appui aux dossiers RH...

CD95 VAL D'OISE

francoise PETITJEAN

Chargée de Mission Observation...

CD55 MEUSE

Maud RECALT

Chargée de communication

CA PAU BEARN PYRENEES

Voir tous les participants
F.A.Q.