footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

La maintenance des ouvrages portuaires, un défi pour les gestionnaires !

Formation à revoir Durée: 2 heures 57 participants
Cette formation s'est déroulée le 26 janv. 2021.

Webconféfrence organisée en partenariat avec :

Compte-tenu du contexte économique, de la complexité des structures et de leur environnement, la maintenance devient un défi pour les services gestionnaires. La formation abordera les principaux enjeux, outils, modes d'organisation, recommandations en matière de gestion, de surveillance et de réparation permettant de répondre à ce défi.

Le patrimoine des infrastructures portuaires est globalement vieillissant. Le maintien de leur niveau de service nécessite donc des actions de maintenance régulières et parfois lourdes. Or les ouvrages sont souvent complexes et situés dans un environnement singulier rendant difficile les interventions. Dans un contexte financier contraint et un cadre réglementaire et normatif exigeant, la maintenance d'ouvrages devient donc un défi nécessitant la mobilisation d'une ingénierie spécialisée et une implication forte du gestionnaire.

La formation abordera, sous forme de panorama, les principaux enjeux de la maintenance, les modalités de gestion de patrimoines, les outils-méthodes-recommandations associés à l'évaluation de l'état des ouvrages et à leur réparation.

Le Cerema est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique. Doté d’un savoir-faire transversal, de compétences pluridisciplinaires et d’un fort potentiel d’innovation et de recherche, le Cerema intervient auprès des services de l’État, des collectivités et des entreprises pour les accompagner dans leurs projets.


Le liens vers les documents cités :

VSC :
-> guide LCPC
-> application VSC portuaire

Autre méthode :
-> Instruction Technique pour l'Entretien et la Réparation des OA
-> Guide de gestion des OA à destination des communes


Objectifs de la formation :
  • Connaître les enjeux de la gestion de patrimoine et connaître les principes d'organisation de la surveillance et de l'entretien des ouvrages portuaires.
  • Connaître les outils, méthodologies et recommandations essentiels pour évaluer/suivre l'état des ouvrages et définir des opérations d'entretien et de réparation adaptées.
  • Connaître le référentiel et les recommandations générales encadrant les réparations, découvrir les modes d'organisation possibles pour la conduite des opérations de travaux.
  • Découvrir comment prendre en compte le changement climatique.
  • Aborder la question de la transition environnementale des ports.
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Activités portuaires
Formation animée par :
Les intervenants :

Benoit THAUVIN

Chef de groupe ouvrages d'Art ...

CEREMA

Laurent SUIRE

Référent Infrastructures Marit...

GRAND PORT MARITIME NANTES SAINT NAZAIRE

Frank LE CREOUR

En charge de la gestion patrim...

CR BRETAGNE

Pierre-Jean VABRE

Ingénieur spécialisé dans les ...

CEREMA

Benjamin TUILLIER

Directeur des Infrastructures

CA LORIENT AGGLOMERATION

Nicolas ROUXEL

Chargé de mission aménagement ...

CEREMA

F.A.Q