footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Pour lutter contre les TMS des agents des espaces publics et de la restauration scolaire, la mairie de St Sébastien sur Loire présente sa politique de prévention innovante et vraiment différente

Formation à revoir Durée: 2 heures 87 participants
Cette formation s'est déroulée le 27 mars 2018.
La démarche de prévention des TMS, originale et innovante, mise en place à la mairie de St Sébastien sur Loire. Une amélioration quantifiable de la QVT pour les agents des espaces publics, et ceux de la restauration scolaire.

Au sein de la mairie de St Sébastien sur Loire (44), dans l’agglomération de Nantes, un groupe de travail a vu le jour pour améliorer la prévention des TMS.Il a permis de mettre en exergue la recrudescence d’arrêts de travail récurrents de la part des agents du service espaces publics. Du fait de leur métier, les agents soufraient de tendinites et de fortes douleurs dorsales. Afin d’aller plus loin qu’une simple formation sur les gestes et postures au travail, la mairie de St Sébastien sur Loire a décidé de faire intervenir des kinésithérapeutes.

Or, l’institut IFM3R, organisme de formation de futurs professionnels de santé dans la kinésithérapie est basé sur la commune. Il a donc été mis en place, intelligemment, un partenariat entre l’institut et la mairie.

Les agents des espaces publics, ne sont pas les seuls à profiter de cette politique de prévention des TMS et de l’amélioration de la QVT. Elle a été élargie également aux agents de la restauration scolaire des écoles maternelles, qui doivent faire face à du mobilier à hauteur d’enfant et donc qui sont sujets à des douleurs dorsales et vertébrales, frequemment.

Cette politique de QVT a permis à la collectivité de remporter le 1er prix de la santé au travail 2017, remis par la MNT.

Au cours de cette web-conférence, monsieur le Maire de St Sebastien sur Loire, ainsi que la vice-présidente de la MNT et le directeur de l’Institut de kinésithérapie IFM3R , viendront présenter ensemble les points d’orchestration de cette initiative collaborative sous la forme d’un échange de bonnes pratiques et d’une source d’inspiration potentielle.

Nous vous y espérons nombreux et participatifs !
Thématiques associées: Troubles Musculo-Squelettiques

Objectifs de la formation :
  • Rencontre et échange de bonnes pratiques
  • Mise en place d'une démarche efficace contre les troubles musculo-squelettiques
  • Cas pratique d'une politique de santé au travail pertinente.
Public conseillé : Préventeurs, service QVT, DRH, chargé de mission qualité de vie et bien-être au travail, Gestion du personnel, Service Voirie et espaces verts, service espaces naturels.
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Education , Espaces Verts , Santé et Sécurité au Travail
Formation animée par :
Les interventions :
Echange de bonnes pratiques/ Source d’inspiration : Saint Sébastien sur Loire, 1er lauréat du Prix santé et mieux-être au travail 2017 de la MNT.  
Liste des 87 participants :

Anabelle EYDT

Ingénieur hygiène et sécurité

CD27 EURE

André MARTI

Conseiller en Prévention des R...

MAIRIE CHAMPIGNY SUR MARNE

Antoinette FRADELLA

Animateur Interlocal - Documen...

CD13 BOUCHES DU RHONE

Aurelie RODRIGUEZ

Conseiller de Prevention

CD81 TARN

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

FORMATIONS A VENIR

31/08/2021 09:30 1 heure
Découvrez idealCO avec nous !
F.A.Q