BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

La lutte contre l'Ambroisie : espèce envahissante et allergène n°1

Formation à revoir Durée: 2 heures 14 participants
Cette formation s'est déroulée le 16 oct. 2017.

L'ambroisie est une plante annuelle originaire du continent Nord-Américain envahissante. Introduite en France au XIX ème siècle, depuis quelques années elle représente un fléau pour de nombreuses régions. Le milieu agricole est le premier touché par l'invasion de l'ambroisie. En outre, cette plante pose un problème croissant de santé publique car son pollen est à l'origine de fortes réactions allergiques.

L'ambroisie se retrouve partout, aussi bien en ville qu'à la campagne, dans des milieux humides ou secs. Elle est rudérale (pousse dans les friches, décombres et le long des chemins) et adventice (pousse dans des endroits inintentionnels comme des champs ou massifs). Cette plante invasive est une menace pour la biodiversité. Elle est très résistante et n'a ni prédateurs, ni parasites dans les milieux qu'elle colonise. L'Ambroisie perturbe les écosystèmes et a un fort pouvoir colonisateur, un seul pied pouvant produire 60.000 graines.

Cette plante est très allergène. Selon l'association " Stop Ambroisie " dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, " la population allergique a doublé en douze ans ". Pour certains pays européens, cela est même devenu un problème de santé publique.

C'est pour cela que cette année un décret a été mis en place (n° 2017-645 du 26 avril 2017) relatif à la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses. Ce décret :

  • définit des espèces végétales nuisibles à la santé humaine (ambroisie à feuilles d’armoise, ambroisie trifide et ambroisie à épis lisses). En effet, le pollen de ces plantes entraîne des symptômes allergiques sévères (rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire…) et peut provoquer l’apparition ou l’aggravation de l’asthme.
  • fixe des modalités de prévention et de lutte contre ces espèces :
    • à l’échelle nationale
    • et, d’autre part, à l’échelle locale..

Inscrivez-vous pour en savoir plus sur la lutte ansi que l'impact important sur l'agriculture et la santé qu'à l'Ambroisie. Venez poser vos questions à nos experts, Eric LANDOT, avocat Cabinet Landot&Associés et Marilou MOTTET, responsable de l’Observatoire de l’ambroisie, FREDON France.


Objectifs de la formation :
  • Eclairage juridique sur le statut réglementaire de l'ambroisie
  • Identifier l'Ambroisie et comprendre la dynamique de sa propagation
  • Appréhender les impacts sur la santé humaine
  • Analyser les impacts sur le milieu agricole
  • Définir une stratégie de lutte locale
  • Sensibiliser les acteurs locaux
Documents (2) :
Public conseillé : Responsable de services, chargé de mission, chargé d'études, technicien espaces naturels et agriculture, association gestionnaire d'espaces naturels, safer, syndicat mixte, médecins...
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Aménagement foncier, Espaces Naturels et Biodiversité, Juristes Publics, Médecins territoriaux
Formation animée par :
Les interventions :
L’Ambroisie à feuilles d’armoise, une plante exotique envahissante sous surveillance
L'Ambroisie : allergène ennemi public n°1 et OVNI juridique
Les intervenants :

Marilou MOTTET

Responsable de l’Observatoire ...

FREDON France

Liste des 14 participants :

Isabelle PIOT

Responsable de Contenus pédago...

IDEAL CONNAISSANCES

Doina Roxana GHITULESCU

Médecin - Direction PA

CD48 LOZERE

Herve DEVALLEZ

charge de gestion PDIPR

CD21 COTE D'OR

Remy ROCKLIN

Technicien hydrobiologiste/riv...

CD90 TERRITOIRE DE BELFORT

Isabelle MELLAC BECK

Chef de Projet Santé Environne...

CD67 BAS RHIN

Aurelie CHEBANCE

chargée de projet

CD15 CANTAL

Voir tous les participants