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Les lundis du management d'Afnor&co – volet « gestion interne responsable »

Formation à revoir Durée: 1 heure 61 participants
Cette formation s'est déroulée le 18 mai 2020.

Pour remplir leur mission, réaliser leur vision et atteindre leurs objectifs stratégiques et opérationnels, les organisations publiques s’appuient d’abord sur leur personnel. Mais elles doivent également recourir à d’autres ressources, matérielles ou immatérielles, de nature différente, comme la finance, les achats de biens, prestations de services et de travaux ou la gestion patrimoniale.L’enjeu est de gérer au mieux ces ressources additionnelles.

Les partenaires sont également des ressources importantes parce qu’ils apportent un point de vue extérieur aux organisations publiques ainsi que leur expertise nécessaire à leur bon fonctionnement. A ce titre, ces partenariats doivent être construits et gérés avec la plus grande attention. Les principaux partenaires des organisations publiques peuvent être des prestataires du secteur privé, d’autres organisations publiques mais aussi les citoyens/clients. Ces partenariats soutiennent la mise en œuvre de la stratégie et de la planification ainsi qu’un fonctionnement efficace des processus.

Toutes ces activités de gestion interne responsable préparent l’organisation à exécuter sa stratégie de manière efficace et durable.

Les clés de la reprise d’activités (Référentiel AFNNOR SPEC 50 250) seront présentées pour l’occasion, de manière à assurer un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes internes et externes à l'organisation afin de définir les modalités pour préparer et mettre en œuvre la reprise et la continuité du fonctionnement de l’organisation tout en veillant à la sécurité sanitaire d’une part ; de communiquer et d’informer sur les dispositions mises en œuvre d’autre part.

L’urgence sanitaire, sociale et économique à laquelle nous sommes confrontés est inédite et interroge durablement l’action publique.


Il est urgent de révolutionner nos modes d’action, nos façons de travailler au sein de nos organisations et de repenser la manière de délivrer des services publics à nos concitoyens : plus d’agilité, de collaboratif, de proximité, de numérique au service de l’humain, plus d’écoute et d’interaction, mais aussi plus de confiance et de sécurité dans les process.

Pour apporter des réponses concrètes et valoriser les bonnes pratiques, Afnor et Idéal Connaissances vous proposent de rejoindre une communauté d’échanges et de de partage autour de la thématique globale de la transformation du management et de l’action publique : le village de l’innovation citoyenne et des territoires responsables.

Nous organisons une troisième web-conférence le lundi 18 mai 2020, pour vous présenter le volet « gestion interne responsable » du Baromètre de la Performance publique et échanger autour de ses enjeux.


A destination de tous les managers publics, le baromètre Indiko de la performance publique vous permet de :


- vous préparer à la reprise d’activité, en posant un diagnostic en 360° sur votre organisation ;

- auto évaluer vos pratiques managériales et sociétales, individuellement et / ou collectivement ;

- préparer votre organisation publique à la transition écologique et solidaire ;


Le baromètre est composé de 5 blocs, que nous vous présentons lors de temps d’échanges – « les lundis de la performance publique » - afin que vous puissiez l’alimenter et vous auto évaluer.

Nous vous proposerons par ailleurs des ateliers pour vous accompagner à distance.

Un autre objectif plus ambitieux est de mettre à disposition de tous les managers publics, le premier observatoire national de la performance publique locale, dont les lauréats sont primés chaque année lors de TERRITORIALIS.

Dans le cadre du partenariat d'idealCO avec l'AFNOR, les inscrits à cette webconférence pourront être recontactés par l'AFNOR pour leur présenter leurs différentes activités (webconférences, ateliers, publications, etc.).


Objectifs de la formation :
  • Créer une valeur durable
  • Piloter les niveaux de performance nécessaires pour le succès aujourd’hui
  • Conduire les améliorations et les transformations nécessaires pour réussir dans le futur
Documents (1) :
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Affaires juridiques & commande publique, Directeurs Généraux, Finances & achat public, RH et Management, SDIS
Formation animée par :
Les interventions :
Performance de l’organisation – volet « gestion interne responsable »  
Les intervenants :

Marie Emmanuelle CROZET

Responsable développement Ener...

AFNOR GROUPE

Halimah PUJOL

Consultante Performance Publiq...

AFNOR GROUPE

Liste des 61 participants :

Adrien PASCHANA

Chef du service COEPT

SDIS59 NORD

Agathe ROLL

Chargée de formation

MAIRIE ILLZACH

Anne Marie ROUTABOUL

chargée du développement du vo...

SDIS81 TARN

Anthony DELABROY

consultant achat public durabl...

PARTICULIER

Arnaud COUTURIER

Juriste - Direction des Affair...

CA PORTE DU HAINAUT

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