footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Loi 3DS : décryptage des volets urbanisme et environnement

À revoir Durée: 1h30 81 participants
Cette formation s'est déroulée le 21 juin 2022.

La Loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale (Loi 3DS) entend donner des marges de manœuvre aux élus locaux. C'est avant tout un texte technique qui prévoit de multiples mesures en matière de différenciation, de compétences à la carte, de décentralisation (logement social, routes, RSA...), de déconcentration et de simplification de l'action locale.

Cette Loi fait suite au Grand débat national organisé de janvier à mars 2019, qui a suivi la crise des gilets jaunes. À cette occasion, les élus locaux ont exprimé un besoin accru de proximité et d'adaptation de l'action publique aux spécificités des territoires. Elle comporte une série de mesures concernant l'aménagement du territoire et de l'urbanisme. Une bonne partie de ces mesures vise à améliorer le dispositif d'artificialisation du territoire et à éviter la consommation d'espaces naturels.

Cette formation a donc pour objet de présenter les apports juridiques de cette loi et d'expliquer les dernières modifications en matière d'urbanisme (consommation foncière, droit de préemption urbain, revitalisation des territoires, etc.) et d'environnement (Natura 2000, sites naturels, etc.).

Thématiques associées: Loi 3DS urbanisme Environnement Pôle Expert

Objectifs de la formation :
  • Maîtriser les apports de la loi 3DS en urbanisme et environnement
  • Décrypter l'actualité juridique dans le domaine de l'urbanisme
  • Améliorer le dispositif d'artificialisation du territoire
Public conseillé : Chargé de mission urbanisme, chargé de mission ville durable, Responsable de service urbanisme
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Urbanisme et aménagement
Formation animée par :
Les intervenants :
Liste des 81 participants :

Abdelaziz Belhak

Directeur service urbanisme

MAIRIE CHASSE SUR RHONE

Alice Galtier

Chargée de mission

CA PAYS DE L'OR

Alicia Dallet

Chargée de mission urba

CA ROCHE SUR YON

Anne-Laure Sirot

Chargé de mission urbanisme op...

CA SAINTES

Voir tous les participants