BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Le logement d'abord, et après ? Bilan et propositions pour la généralisation du logement d’abord en France

Formation à revoir Durée: 2 heures 26 participants
Cette formation s'est déroulée le 06 juin 2017.
Le logement d'abord, et après ? Bilan et propositions pour la généralisation du logement "d'abord" en France

Il y a plus de dix ans, l’action sur les bords du canal Saint-Martin a mobilisé les acteurs politiques, médiatiques et associatifs autour du sort des personnes sans domicile. Centres d’hébergement saturés, accès au logement long et difficile, parcours chaotiques, les disfonctionnements de l’existant étaient depuis longtemps connus.

L’originalité de ce mouvement est qu’il a fait émerger une solution radicale : l’accompagnement des personnes de la rue à un logement ordinaire, sans passer par l’hébergement. S’inspirant d’une approche nord-américaine, le logement d’abord (Housing First en anglais) a déjà fait ses preuves outre-Atlantique mais aussi en Europe.

En France, la politique du logement d’abord a dans un premier temps nourri beaucoup d’espoirs, donnant lieu à des mesures phares au niveau national, et à des dizaines de projets innovants au niveau local. Aujourd’hui, malgré ces efforts, le logement d’abord reste une pratique marginale, la majorité des dispositifs étant toujours structurés autour de «l’escalier d’insertion ».

Dans ce contexte, l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) et l’Action Tank Entreprise et Pauvreté ont décidé de faire un bilan de la mise en œuvre du logement d’abord en France, et d’identifier des actions qui favoriseraient sa généralisation. Notre rapport, Le logement d’abord, et après ? dresse un bilan mitigé de la politique menée jusqu’à présent, et formule des propositions concrètes pour favoriser le passage à l’échelle de cette approche.

Pour l’Ansa et l’Action Tank, ce passage à l’échelle doit se faire dans le sens d’un « logement d’abord pour tous », visant un plus grand nombre de sans-domicile mais également des profils plus diversifiés que ceux ciblés par les expériences « logement d’abord » traditionnelles.


Objectifs de la formation :
  • Mise en oeuvre de la "politique du logement d'abord"
  • Découvrir les solutions proposées
  • Bilan et propositions pour la généralisation du programme
Documents (1) :
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Club Insertion, Directeurs Généraux, Habitat-Logement
Formation animée par :
Les interventions :
Le logement d'abord, et après ? Bilan et propositions pour la généralisation du logement d’abord en France
Les intervenants :
Liste des 26 participants :

Sylvie TAVIER

animation Club des SIAO

DRJSCS OCCITANIE

Alice DE LA PLAZA

Coordinatrice Logement d'abord

CA SOPHIA ANTIPOLIS

Nathalie Cazaban

chargée d'ingénierie sociale

DDCS 19 CORREZE

Véronique SARAZIN-CHARPENTIER

Adjointe à la responsable du s...

ANAH

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

26/06/2018 11:45 1 heure
VIE QUOTIDIENNE ET DOMICILE