footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Les Locaux-Moteurs ou comment faciliter le recours aux politiques habitat en territoire rural ?

Formation à revoir Durée: 2 heures 58 participants
Cette formation s'est déroulée le 23 juin 2020.

L'association "Les Locaux-Moteurs" existe depuis 2016 dans un but précis : le non-recours aux politiques habitat locales, dans les territoires ruraux.

Pourquoi ? Les ménages n'actionnent pas ces politiques alors qu'ils ont des besoins avérés soit pour réaliser des travaux d'économies d'énergie, soit pour adapter leur logement.

Comment ? La solution proposée est de former une équipe d'habitants nommés les « Locaux-Moteurs » qui relaient la diffusion de l'offre habitat auprès des ménages à leur domicile par une méthode de portage pédagogique à domicile dit aussi « porte-à-porte ».

Cette solution valorise le discours de « pair à pair » pour restaurer de la confiance envers l'offre publique.Le non-recours est très marqué sur les territoires ruraux, d'où une dégradation des situations individuelles. En effet, certains secteurs ruraux montrent une précarité préoccupante ; la dispersion de l'habitat et l'éloignement des centres urbains renforcent « l’invisibilité » des situations et la difficulté de pouvoir intervenir en prévention.

Plusieurs prix régionaux et nationaux sont ainsi venus récompenser le travail de l’association, saluant le caractère innovant de l’action:
- Lauréat national du programme « porteurs d'idées énergétiques » en 2017, Fondation AG2R La Mondiale
- Lauréat de l'appel à projets dans le cadre du PRSE3 en 2017 et 2018 ; le label PRSE3 « Agir pour un environnement favorable à la santé » a été décerné à l'association,qui a été labellisée acteur de prévention santé
- Lauréat de l'appel à projets « Pétillantes Initiatives en Saumurois » en 2016 - Fondation de France,- Lauréat de l'appel à projets « soutien à des initiatives d'innovation sociale » en 2016- Fondation MACIF.

En 2019, l'observatoire national de lutte contre la précarité énergétique/ADEME ont sélectionné l'initiative pour faire partie d'un guide méthodologique avec en plus, la réalisation d'une vidéo: https://onpe.org/videos/les_locaux_moteurs_du_maine_et_loire_une_initiative_exemplaire_en_maine_et_loire

Madame Pezeril, fondatrice de l'association sera présente pour nous présenter ses fondements, son fonctionnement, les impacts sociaux, etc.
Elle sera accompagnée de Mme Elisa GUERIN, chargée de mission, service habitat/aménagement à la communauté de communes Baugeois-Vallée, qui témoignera de la collaboration de sa collectivité avec l'association.

Profitez de leur présence pour échanger avec elles et peut-être également recruter des Locaux-Moteurs sur votre territoire !


Objectifs de la formation :
  • Découvrir une initiative associative reconnue en faveur de l'accès aux droits
  • Appréhender une méthode du "Aller vers" en territoire rural
  • Faciliter le recours aux politiques habitat sur son territoire 
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Economie sociale et solidaire, Habitat-Logement, Sport, culture & vie associative
Formation animée par :
Les interventions :
Les Locaux-Moteurs ou comment faciliter le recours aux politiques habitat en territoire rural ?  
Les intervenants :
Liste des 58 participants :

Amandine MENARD

Référent Logement

CD57 MOSELLE

Anne-Claire BERNADOTTE

Chargée d'études et de projets...

CD64 PYRENEES ATLANTIQUES

Armelle LAJAUNIE

Strategie regionale de l?habit...

DREAL GRAND EST

Basile Mulciba

Responsable des partenariats o...

Voisin malin

Voir tous les participants
F.A.Q