footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Liberté d'expression : les principes juridiques de la communication publique

À revoir Durée: 1h30 29 participants
Cette formation s'est déroulée le 29 nov. 2022.

Le droit de la communication régit l’ensemble des activités de publication ou de mise à disposition publique de messages, quels qu’en soient la forme ou l’auteur.


Les actions des collectivités et de leurs établissements sont du fait de leur nature parfois politique et par voie de conséquence impliquent une connaissance de cette législation.


Le droit de la communication repose entre autres sur l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. ».


Il s'agit donc de la mise en œuvre d'une liberté fondamentale, la liberté d'expression, au sein de la collectivité (agents, syndicats, élus d'opposition) et à l'égard des administrés.

Cette webconférence sera l'occasion de poser le cadre juridique applicable aux professionnels de la communication publique.


Objectifs de la formation :
  • Mettre à jour ses connaissances juridiques de la communication publique 
  • Présenter le cadre juridique de la liberté d'expression
  • Appliquer les principes juridiques aux actions de communication
Public conseillé : Responsable de communication, chargé de communication, responsable de service
Tarifs : Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Communication
Formation animée par :
Les interventions :
Le cadre juridique de la liberté d'expression  
Les intervenants :

Daoud ACHOUR

Avocat associé

CABINET ACHOUR