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LEZ, ZCR, ZTL, Péages Urbains...Comprendre les dispositifs de restriction de circulation

Formation à revoir Durée: 2 heures 11 participants
Cette formation s'est déroulée le 27 mars 2019.

La gestion des mobilités en ville est cruciale pour répondre aux enjeux d'aménagement et de mobilités durables dans les zones denses.

Les dispositifs de restriction de la circulation sont mis en œuvre suivant différents objectifs : apaiser la circulation en zone urbaine, réduire le nombre de véhicules en circulation, développer les transports en commun et les modes actifs, améliorer la qualité de l’air, …

Ces différents dispositifs reposent sur des objectifs très spécifiques et de nombreuses possibilités de mise en œuvre opérationnelle.

La Zone à Trafic Limitée (ZTL), par exemple, n'est pas une zone piétonne, mais un secteur assez vaste, où la circulation n’est autorisée qu’à certains véhicules, généralement les transports publics, les taxis, les riverains, les personnes handicapées, les services d’urgence et les livreurs.

Les autres automobilistes, en particulier ceux qui se contenteraient de traverser la ville de part en part, doivent contourner la zone.

En effet, cette Zone à Trafic Limitée propose une approche des mobilités selon le statut du conducteur : riverain, livreur, transporteur, salarié.

De nombreux dispositifs de restriction de circulation ont été mis en œuvre au niveau mondial, principalement dans les grandes zones urbanisées, les plus touchées par les externalités négatives de la circulation automobile. Plusieurs grandes agglomérations françaises ont mis en place des Zones de Circulation Restreinte (Paris, Grenoble et Lyon à venir).

Si le péage urbain est absent en France, il revient régulièrement au cœur des débats sur la mobilité dans les grandes agglomérations.

Cette formation a pour objectif d’éclairer les collectivités territoriales sur les conditions de déploiement de ces dispositifs.


Objectifs de la formation :
  • Aménagement durable des villes,
  • Mobilité et usages,
  • Préservation des centre-ville,
  • Disposer d'un exemple concret au travers de la Ville de Nantes.
Documents (1) :
Public conseillé : Chargé-e de développement durable, chargé-e de mobilités, chargé-e de projet
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Environnement et développement durable, Mobilités, Voirie
Formation animée par :
Les interventions :
Intervention de Nantes Métropole
Les intervenants :
Liste des 11 participants :

Elise DEMANCHE

Chargée de Mission Déplacement...

CC ILE D'OLERON

Franck Perriot

Responsable Voirie- Domaine Pu...

MAIRIE LACANAU

Henry MOREIGNE

Responsable Développement Dura...

CA CLERMONT AUVERGNE METROPOLE

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