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Label Qualité Plaisance : un outil d'attractivité et de valorisation du port ?

Formation à revoir Durée: 2 heures 12 participants
Cette formation s'est déroulée le 16 sept. 2019.

Face aux contraintes économiques, sociales et environnementales de plus en plus fortes, les ports ne cessent d’adopter une approche créative et enrichissante dans la gestion des activités portuaires. C’est dans ce cadre que le port de Dieppe avait reçu au mois de décembre 2018, à l’occasion du Salon « Nautic » de Paris, les cinq anneaux du label Qualité Plaisance. Ce label national a été lancé par la Fédération Française des Ports de Plaisance FFPP), pour répondre à l’évolution des attentes de ses usagers, dans le cadre d'une démarche qualité continue. Cet engagement a d'ailleurs été auréolé en décembre 2016 par l’intégration de la FFPP au sein du « Réseau national de la marque Qualité Tourismetm ».

Le label a été décerné au Port de Dieppe pour la qualité de ses aménagements et des services. Plusieurs critères sont pris en compte dans cette labellisation à savoir l’espace d’accueil, la demande de renseignements en amont de la prestation, la promotion et la communication, la gestion des demandes des plaisanciers, la satisfaction de la clientèle, la commercialisation des emplacements portuaires, les aménagements urbains et services portuaires mais aussi la prise en compte du développement durable.

  • Quels sont les moyens/outils (aménagements, services) qui ont permis au port d’obtenir ce label ?

  • Quel est le coût des opérations pour le port de Dieppe ?

  • Ce type de label occupe-t-il une place importante pour la visibilité et le fonctionnement des ports ?

  • Quelles sont les perspectives ?


Gilbert LE CORRE, Délégué général Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) et Christelle MERVILLE du service Sureté Environnement, Ports de Normandie répondent à ces interrogations.


Objectifs de la formation :
  • Découvrir les aménagements, programmes et services d'un port labellisé
  • Anticiper les changements liés aux services portuaires et se projeter dans le monde des ports du futur
  • Améliorer la visibilité de son port au niveau national et international
Documents (1) :
Public conseillé : Directeur Port de plaisance, Gestionnaire de port, Chef de mission aménagements portuaires, Agent portuaire, Responsable exploitation portuaire, Chargé du personnel portuaire,Surveillant de port,Expert maritime
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Accueil et Relation aux usagers, Activités portuaires, Tourisme
Formation animée par :
Les interventions :
Label Qualité Plaisance : Retours d’expériences des ports de Dieppe et de Chantereyne  
Les intervenants :