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Journées de l'ENPJJ - Outils, accès aux sources, catégories d'évaluation de la désistance (axe 3)
Ce troisième axe des journées de valorisation de la recherche de l'ENPJJ appréhende la question de la désistance en réfléchissant sur les outils, les méthodes et les instruments d’évaluation dont disposent les professionnels de l’éducation et de la justice dans leurs pratiques quotidiennes. Les questions se déclinent sur au moins deux registres :
- Comment les politiques publiques créent des catégories pour évaluer la désistance et quels effets sur la catégorisation des publics?
- Comment développer la question de l'évaluation mais à partir d'une connaissance de la situation des publics concernés et de l’examen du difficile accès aux sources?
Dans le cas nord-américain, deux modèles de prise en charge sont au cœur des débats relatifs aux approches éducatives, à savoir les modèles RNR (risk-needs-receptivity), d’une part, et GLM (Good lives model). Que nous disent les recherches scientifiques sur les effets produits par l’utilisation de ces modèles et des outils qui y sont associés ? Parviennent-ils à permettre d’atteindre les objectifs qui leurs sont assignés ? Et, si c’est le cas, n’engendrent-ils pas des effets pervers ?
Les autres temps de ces journées :
Axe 2: Parcours, carrières, désistance - mercredi 27 janvier- 9h00 à 13h15
Axe 1: Politiques publiques, et modalités de désignation - mercredi 27 janvier - 14h00 à 17h00
Pour plus d'informations:
- Identifier et analyser les effets des catégories de l’action publique sur la constitution d’une identité délinquante.
- Identifier le rôle des institutions et de leur production d’effets ambivalents susceptibles de freiner le processus de désistance.
- Questionner les sources possibles d’accès aux données ainsi que leurs limites dans le cadre de suivi quantitatif et qualitatif de parcours de délinquance.
- Analyser ce que les catégories, les modes de désignation font à la construction des identités.
- 21.01.28 Diapo JVR G. Teillet.pdf [ pdf - 413,16kB ]
- 27 janvier - FOUGERE RICAUD.pdf [ pdf - 1,29MB ]