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Jour 3 : canal mail, quelle réponse face aux nouvelles exigences règlementaire du SVE, SVA ?

À revoir Durée: 2 heures 14 participants
Cette formation s'est déroulée le 13 juin 2018.

SEMAINE DE L'OUTRE MER JOUR 3 - canal mail, quelle réponse face aux nouvelles exigences règlementaire du SVE, SVA ?

Dans le cadre de la semaine de l'Outre Mer, le réseau Accueil et Relations aux usagers présente un nouveau volet de la GRC :

L’organisation des collectivités change et notamment celle concernant l’accueil des publics. Depuis la fusion des territoires, les collectivités s’orientent vers le développement de guichets uniques et l’approche multi canal.

La révolution numérique a également transformé le comportement de l’usager face à son administration. Les demandes de renseignements, de formalités, de prestations par internet augmentent et le canal mail est très sollicité. La circulaire de "saisine par voie électronique" de 2015 vient renforcer la responsabilité des collectivités dans la qualité de ses réponses aux sollicitations des citoyens.

Les collectivités doivent désormais se réorganiser rapidement pour tracer les demandes et les réponses, devenir plus fiables pour réspecter les délais. Un (SVA), silence vaut accord qui ne doit pas être subi, implique la mise en place en amont d'un travail transevresale entre les services qui accueillent et les services qui répondent au public.

Dans le cadre de cette Webconférence nous allons rappeler le cadre juridique :

  • Quelles sont les risques juridiques pour la collectivité si elle n’organise pas la gestion de son canal mail ?
  • Quelle réponse organisationnelle peut-elle apporter ?

Maître Polyanna BIGLE du cabinet Bensoussan nous évoque les risques juridiques d’une réponse non maîtrisée par la collectivité avec un rappel sur les derniers dispositifs.

Enfin une collectivité viendra témoigner sur son organisation et les dispositions de gestion des mails :

  • Le Conseil Départemental des hautes Alpes- 05

Monsieur Guilhem BESSOLES, chargé de projet SI, présentera les impacts de cette réorganisation sur les services en lien avec l'accueil et les SI du Département des Hautes Alpes


Objectifs de la formation :
  • Rappeler les risques juridiques liés à une mauvaise gestion du canal mail
  • Présenter l'organisation d'une collectivité qui a mis en place une gestion du canal mail / SVE
Public conseillé : DGA, Directeur /Responsable relation usagers, accueil, responsable Qualité, DSI, chef de projet numérique, service juridique
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Accueil et Relation aux usagers , Affaires juridiques & commande publique , Directeurs Généraux , Interdépartements , Transition numérique
Formation animée par :
Les interventions :
Rappel juridique circulaire SVE /SVA et impact  
Retour d'expérience du CD 05, son organisation, ses outils  
Liste des 14 participants :

Benedicte Dore

Chef.fe de projet du service d...

CD33 GIRONDE

Cécile Mougenot-Jondot

Responsable de la mission prat...

CD95 VAL D'OISE

Fatima Messaoudi

Cheffe du service Qualité et R...

MAIRIE CHALONS EN CHAMPAGNE

Hélène DANDO

DGA Services urbains & Cadre d...

CA CAP EXCELLENCE

Hélène Cancel

Coordonnatrice Accueil et Rela...

CD31 HAUTE GARONNE

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