footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

[ Jeudis de l'habitat ] La régulation des loyers HLM comme vecteur de mixité sociale : retour d'expérience de la métropole de Rennes

Formation à revoir Durée: 2 heures 78 participants
Cette formation s'est déroulée le 25 fév. 2020.

Cette webconférence "Jeudi de l'habitat" se tiendra exceptionnellement un mardi suite à un report,


Les loyers dans le parc social font l’objet de réflexions depuis de nombreuses années, les acteurs du logement considérant qu’ils ne permettent pas d’accueillir suffisamment certaines catégories de ménages et que leur géographie est un facteur de ségrégation socio-spatiale.


L’ordonnance n° 2019-453 du 15 mai 2019 propose l'expérimentation d'une politique des loyers prenant mieux en compte la capacité financière des ménages nouveaux entrants du parc social. La « nouvelle politique de loyers » - mise en place dans la loi Egalité et citoyenneté en 2017 -, mais aussi la « modulation des loyers » - qui avait été rendue possible à titre expérimental par la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion de 2009 – visaient plus globalement à mieux aligner les niveaux de loyers avec le fonctionnement urbain et social des territoires.


Malgré ces dispositions, peu de territoires se sont pleinement saisis de ces instruments, du fait de leur complexité ou plus récemment compte tenu des conséquences et de la sensibilité du sujet depuis la loi de finance pour 2018.


Rennes métropole fait figure d’exception, en faisant de la régulation des loyers HLM un instrument central de l’évolution de sa politique locale de l’habitat.
Le cap y est énoncé clairement : ce n’est qu’à la condition d’une profonde recomposition des loyers pratiqués dans le parc social que pourra être garantie une mixité sociale respectueuse du droit au logement.


La webconférence sera l’occasion de partager cette expérience et d’identifier les conditions dans lesquelles la démarche rennaise peut être appropriée par d’autres.


Cette formation est gratuite pour les adhérents ADCF.


Objectifs de la formation :
  • Partager les enjeux d’une adaptation des loyers dans le parc HLM existante
  • Identifier les instruments aux mains des collectivités pour la piloter
  • Bénéficier du retour d’expérience de Rennes métropole   
Documents (2) :
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Habitat-Logement
Formation animée par :
Les interventions :
[ Jeudis de l'habitat ] La régulation des loyers HLM pour garantir la mixité sociale : retour d'expérience de la métropole de Rennes  
Les intervenants :

Lena PHILIPPE

Chargée de Programmation

RENNES METROPOLE

Anne-katrin LE DOEUFF

Directrice générale déléguée

ESPACITE

Claire DELPECH

Conseillère finances, fiscalit...

AdCF

Liste des 78 participants :

Adèle OLIVIER

Service Habitat et Solidarités

CA CERGY PONTOISE

Adeline Bombezin

Cheffe de projet

AORIF

Anne HELBERT

Chef du service aménagement, u...

CD35 ILLE ET VILAINE

audrey jeanbille

cheffe de l'unité habitat

DDT79 DEUX SEVRES

Voir tous les participants
F.A.Q