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Jeudi de la Cyber : Attaque cyber...quelle communication de crise, comment réagir ? Comment créer une cellule spécialisée pour préserver votre E-réputation, ou votre exemplarité citoyenne ?

Formation à revoir Durée: 2 heures 33 participants
Cette formation s'est déroulée le 09 déc. 2021.

Les attaques Cyber visant les personnes publiques sont devenues, depuis quelques mois, monnaie courante. Aucune structure n’est hélas à l’abri, et toutes doivent se préparer à mettre en place, en extrême urgence, lorsqu’une telle attaque survient, les mesures de réaction adaptées, sur divers plans : protection des données, pénal, assurances, etc.

En cas d’attaque Cyber, quelle communication de crise adopter, et comment réagir ? Comment créer une cellule spécialisée pour préserver votre E-réputation et votre exemplarité citoyenne ? Quelles démarches juridiques à réaliser immédiatement (constituer des preuves, porter plainte, déclaration de l’incident (CNIL, assurance etc.) et par la suite (réparer les préjudices, inscrire l’évènement au registre des violations de données, le cas échéant : ajuster la couverture d’assurance pour les risques cyber, actions de mise en conformité RGPD etc.) ?

Dans le feu de l’action, on peut être quasiment certain que si on ne s’est pas préparé à la réaction immédiate face à une attaque Cyber, la situation va rapidement dégénérer. Et il vaut mieux prévenir que guérir, en appliquant une méthode simple, reposant sur les principes suivants :

  • Avoir préparé la mobilisation d’une cellule de crise, pour réagir immédiatement,

  • Avoir anticipé l’attaque dans ses marchés, pour garantir la continuité des services,

  • Disposer des outils de préservation de la E-réputation,

  • Préparer l’indemnisation des préjudices.


Plus précisément, les questions suivantes se posent toujours face à une attaque Cyber :

  • Comment préparer en amont la constitution d’une cellule de gestion de crise ? Nous verrons notamment que si les réponses peuvent varier selon la taille et/ou l’équipement de la personne publique, quelques dénominateurs communs existent toutefois

  • Comment anticiper les marchés avec les prestataires pour être capable de contractualiser dans l'urgence ? En effet, face à l’urgence de la situation et à l’impérieuse rapidité des réactions à instaurer, il importe de s’être préparé à pouvoir commander des prestations déclenchables immédiatement. Nous verrons qu’il faut distinguer la façon d’y procéder dans les marchés portant justement sur la réaction à l’attaque, mais également les marchés qui n’y sont pas directement liés

  • Comment préserver votre E-réputation, et votre exemplarité citoyenne ? Dans le contexte actuel de développement des attaques Cyber, l’enjeu de la E-réputation n’est absolument pas accessoire. Heureusement, des solutions existent pour éviter que la situation de l’attaque Cyber ne vienne gangréner toute l’image de la personne publique

  • Comment se faire indemniser des préjudices survenus ? Zoom sur les contrats d’assurance cyber et sur la mise en œuvre des responsabilités et sur les préjudices invocables en vue d’une indemnisation. Nous verrons que certaines polices et/ou clauses sont aujourd’hui devenues indispensables.


Objectifs de la formation :
  • Comment anticiper les marchés avec les prestataires pour être capable de contractualiser dans l'urgence ?
  • Comment préserver votre E-réputation, et votre exemplarité citoyenne 
  • Comment se faire indemniser des préjudices survenus 
Public conseillé : Décideurs DGS, DGA, DAF, Fi DSI, élus des petites et moyennes collectivités, communautés de communes
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Accueil et Relation aux usagers , Transition numérique
Formation animée par :
Les interventions :
Attaque Cyber : quelle communication de crise , comment réagir ? comment créer une cellule spécialisée pour préserver votre E-réputation, ou votre exemplarité citoyenne ?  
Les intervenants :
F.A.Q