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Je me sens bien accueilli(e) quand ma famille est bien accueillie. Principe n°3 du cadre national d’accueil du jeune enfant - Matinée 1
Le troisième des 10 grands principes pour « grandir en toute confiance », dans les divers lieux d’accueil de la petite enfance[1], concerne l’accueil des familles : « Je me sens bien accueilli.e quand ma famille est bien accueillie ».
Que signifie bien accueillir les familles ? Toutes les familles ?
Participation parentale et qualité de l’accueil
Depuis longtemps les études comparatives ont montré le rôle majeur de l’implication des parents et des familles dans la qualité de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants. Leur participation fait partie des recommandations européennes, internationales, et des textes officiels français (depuis 20 ans pour ce qui concernent nos EAJE).
Oui, mais comment… ?
Des pratiques et outils pour se connaître, se reconnaître et faire alliance
Pour concerner toutes les familles, une diversité de moyens, de situations, d’outils, de pratiques s’impose.
Lors de précédentes journées, des professionnelles de la petite enfance, mais aussi des enseignantes et des artistes, ont témoigné de leurs avancées. Citons les actions et classes passerelles ou les expériences signant le passage du « pour » au « avec » les parents (activités multiculturelles avec les familles, journaux de crèche, etc.) ou encore les expériences partagées lors de résidences d’artistes, là ou le sensible rapproche.
À leur suite, de nouvelles expériences seront proposées à la discussion, pour ouvrir d’autres possibles, avec :
- celles de la crèche Dikricher Däbbessen, dans le contexte trilingue du Luxembourg, par sa directrice Mireille Weyland ;
- celles de l’association Parenchantement, dans le quartier de Koenigshoffen (Communauté urbaine de Strasbourg), par sa directrice Marion Gaeng ;
- celles de structures de la petite enfance de Cagnes-sur mer, par Elsa Mas, responsable du service petite enfance, Marlène Delmas, directrice de crèche et Geoges Abouhaidar, père.
Sylvie Rayna, EXPERICE-Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité
[1] Cadre National de l’Accueil du jeune enfant : Pièce jointe
- S’inspirer des bonnes pratiques
- Interroger sa pratique professionnelle
- S'ouvrir à d'autres approches
- Cadre_national_pour_l_accueil_du_jeune_enfant.pdf [ pdf - 1,01MB ]
- Rapport HCFEA - Pilotage de la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant.pdf [ pdf - 4,52MB ]
- Le-partenariat-éducatif-avec-les-parents.pdf [ pdf - 3,48MB ]
- Menu Jour de l’An - accueil en crèche-converti-compressé.pdf [ pdf - 3,40MB ]
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse Luxembourg