BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

L’ISO 50001 pour accompagner votre transition énergétique : Lancez-vous !

Formation à revoir Durée: 2 heures 69 participants
Cette formation s'est déroulée le 30 mai 2018.

- Fondée sur un système de management et le principe de l’amélioration continue, l’ISO 50001 est une certification volontaire. Elle n’est ni obligatoire, ni réglementaire. La certification ISO 50001 valorise les actions menées pour une gestion performante de l’énergie par la mise en place d’un système de management de l’énergie (SME). De nombreuses entreprises ont déjà mis en place un SME (Système de Management de l'Energie) dans le but de toujours améliorer leur performance énergétique. Les collectivités certifiées sont moins nombreuses, pourtant l’ISO 50001 est une démarche cohérente avec les enjeux des collectivités face aux défis de la transition énergétique.

- La communauté d'agglomération du Muretain Agglo est une intercommunalité composée de 26 communes et regroupant 120 000 habitants. En juillet 2015, la collectivité s’est engagée à participer avec 4 autres collectivités françaises au projet européen « 50 000 & 1 – SEAPs » qui vise à s’inscrire dans une démarche de management énergétique selon la norme ISO 50001. Les résultats ne se sont pas fait attendre : Muretain Agglo a baissé de 14 % sa consommation de fluides fin 2016 (-11 % sur le gaz, -7 % sur l’électricité et -22 % sur l’eau) et l’économie sur le budget « fluides » (7 % du budget global de fonctionnement de l’agglomération) a été de 6 % entre 2013 et 2016. Ainsi, Muretain Agglo viendra témoigner et présenter les bénéfices chiffrés de la mise en pratique de la norme au sein de l’agglomération.

- L'ATEE (Association Technique Energie Environnement) a pour objectif de favoriser une plus grande maitrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités et, plus généralement, d’aider les utilisateurs d’énergie à mieux connaître les actions possibles pour économiser et bien gérer l’énergie. Dans ce contexte, l'organisation présentera lors de cette web conférence le programme PRO-SMEN, le programme national d’information et d’actions en faveur de la maîtrise de la demande énergétique. Il encourage et soutient financièrement la mise en place de Systèmes de management de l’énergie, SMEn, conformes à la norme ISO 50001 dans les organisations et qui permet à toute collectivité certifiée de recevoir jusqu’à 40 000 €.


Objectifs de la formation :
  • Connaître les avantages d’un Système de Management de l’Énergie (SME) et de la norme ISO 50001
  • Connaître le dispositif d’aide au financement PRO-SMEn piloté par l’ATEE
  • Découvrir l’exemple de Muretain Agglo, qui s’est engagée dès juillet 2015 dans la certification ISO 50001
Documents (1) :
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Énergie & Transition énergétique
Formation animée par :
Les interventions :
Isabelle HITA, Chef de Produit Services Efficacité Energétique- EDF – Direction Marketing B2B
Daniel CAPPE, Vice-président - ATEE (ASSOCIATION TECHNIQUE ENERGIE ENVIRONNEMENT)
Cédric Debevre, Chargé de missions environnement, eau et énergies - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU MURETAIN
Les intervenants :

Isabelle Hita

Chef de Produit Services Effic...

EDF SA

Daniel CAPPE

Vice-Président

ASSO ATEE

Cedric DEBEVRE

Chargé de missions environneme...

CA MURETAIN

Liste des 69 participants :

Annick ALLEGRE

Pôle Développement\Mission d’a...

CD84 VAUCLUSE

Laurent COUR

Chef de service énergie dévelo...

CD31 HAUTE GARONNE

Daniel CAPPE

Vice-Président

ASSO ATEE

Voir tous les participants

FORMATIONS A VENIR

18/07/2019 14:30 2 heures
DSP et sort du personnel